Willem Barentsz (ou Wilhem Barentz) (né en 1550, à Terschelling, Frise, Pays-Bas - décédé le 20 juin, 1597, en Nouvelle-Zemble, Russie) était un navigateur et explorateur néerlandais, pionnier des expéditions dans les eaux du Grand Nord.
Il quitta Amsterdam en 1594 avec deux navires à la recherche d'un passage nord vers l'extrême Asie. Il atteignit la côte ouest de la Nouvelle Zemble, et la suivit vers le nord, pour finalement faire demi-tour alors qu'il était proche de son extrémité nord. L'année suivante, il commanda une autre expédition de sept navires, qui se dirigea vers le détroit entre la côte asiatique et l'Île Vaïgatch, mais il arriva trop tard pour y trouver un passage navigable. Lors de la deuxième tentative pour trouver le passage du Nord-Est, l’équipage fait la rencontre des Samis. Les notes prises serviront à faire entrer le peuple Samis de Laponie dans une encyclopédie du xviie siècle. La mort de Willem Barents peinte par Christiaan Julius Lodewyck Portman en 1836. Son troisième voyage échoua également et lui coûta la vie. Il disposait alors de deux bateaux, et aperçut l'Île aux Ours et le Spitzberg, où les deux bateaux se séparèrent. Le vaisseau de Barents, après avoir longé le nord de la Nouvelle-Zemble, fut emprisonné dans les glaces et l'équipage fut obligé d'hiverner en Nouvelle Zemble, démontant une partie de leur navire pour survivre. Au printemps suivant, comme les conditions météorologiques ne s'amélioraient pas, Barents décida de quitter la Nouvelle-Zemble afin de trouver une voie de salut. La plupart des membres d'équipage s'en sortirent, mais Barents lui-même, trop affaibli, mourut le 20 juin 1597. Une version romancée et dessinée avec talent, nous en est rapportée par Bob de Moor dans son ouvrage L'Expédition Maudite de Cori le Moussaillon, en 1987. L'histoire du terrible hiver passé en Nouvelle-Zemble fut publiée par Gerrit de Veer, qui fut aussi la première personne à observer l'anomalie atmosphérique appelée effet Novaya Zemlya. Shakespeare évoque, dans La Nuit des Rois, l'incroyable expérience de Willem Barentsz, pour dire qu'en amour comme en voyage, les fausses routes sont innombrables : She did show favour to the youth in your sight only to exasperate you, to awake your dormouse valour, to put fire in your heart and brimstone in your liver. You should then have accosted her; and with some excellent jests, fire-new from the mint, you should have banged the youth into dumbness. This was looked for at your hand, and this was balked: the double gilt of this opportunity you let time wash off, and you are now sailed into the north of my lady's opinion; where you will hang like an icicle on a Dutchman's beard, unless you do redeem it by some laudable attempt either of valour or policy. La mer de Barents reçut son nom. Le 23 novembre 2011 est sorti sur les écrans le premier film néerlandais en 3 D sur cet événement historique, intitulé "Nova Zembla", avec notamment Doutzen Kroes et Derek de Lint dans les rôles principaux, mis en scène par Reinout Oerlemans.
Cet été, j'ai été stagiaire en Turquie. Là, j'ai travaillé comme assistant guide à l'hôtel. J'ai beaucoup parlé avec les touristes, les a aidés, a parlé de la Turquie et a aidé à choisir les excursions. Dans mon temps libre, je nageais dans la mer et se promener dans la ville. Un jour, moi et mon ami Daniel, est allé à la recherche d'un magasin, sur laquelle nous étions tous dit. Nous avons eu une longue marche à travers les rues de la ville, mais n'a pas pu le trouver, en fin de compte, nous avons perdu. Nous nous sommes retrouvés dans une zone où les Turcs vivaient seuls et personne ne peut parler en russe. Eh bien, c'était un interprète au téléphone, après un certain temps, nous avons toujours trouvé une façon à la maison. C'était une des aventures inoubliables.