
9ae593fe2c76e16e0ed194c64c8d2701.ppt
- Количество слайдов: 26
Variation sexuelle dans l´héritabilité et la corrélation génétique des caractéristiques morphologiques chez le moineau domestique (Passer domesticus).
2) Vérifier l´existence d´importantes différences sexuelles potentielles. 3) Estimer la corrélation génétique des différentes caractéristiques morphologiques parmi les sexes et la conséquence de cette corrélation sur l´héritabilité.
L´étude a été mené de 1993 -2001 sur 5 îles dans le nord de la Norvège. Dans ces régions le moineau vit à proximité des habitations humaines et construit ses nids le plus souvent à l´intérieur des étables. Juste avant de quitter le nid, les jeunes ont été marqués par une bague. La majorité des adultes ont également été marqués et pour chacun de ces adultes on a mesuré la longueur du tarse, la profondeur et la longueur du bec, la longueur des ailes ainsi que le poids corporel.
Chez les oiseaux la femelle présente le sexe hétérogamétique. Notre étude démontre quand même que les gènes pour les caractères étudiés ne sont pas liés au sexe. Il y a donc une autre raison pour expliquer ces différences dans h² et la variance génétique additive. En plus on suggère ici que les effets maternels pour ces caractères sont à négliger.
La corrélation est élevée (proche de 1) et sans différence significative.
9ae593fe2c76e16e0ed194c64c8d2701.ppt