Скачать презентацию Rive gauche Paris Arche de la Défense Скачать презентацию Rive gauche Paris Arche de la Défense

Rive gauche (Paris).pptx

  • Количество слайдов: 15

Rive gauche (Paris) Rive gauche (Paris)

Arche de la Défense Arche de la Défense

Histoire L'EPAD lance donc en 1982 un concours international d'architecture. Ce concours réunit 424 Histoire L'EPAD lance donc en 1982 un concours international d'architecture. Ce concours réunit 424 projets anonymes venus du monde entier, dont quatre sont sélectionnés par l'EPAD et présentés au Président. C'est le projet de l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen et de l'ingénieur concepteur danois Erik Reitzel, qui proposaient de construire une grande arche, qui est sélectionné. L'inauguration a lieu en juillet 1989, période marquée par des célébrations d'envergure telles que les cent ans de l'inauguration de la Tour Eiffel, le bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Le sommet du G 7 intervient au même moment. Construite dans l'axe est-ouest parisien de l'axe Historique, elle rejoint d'autres monuments tels que l'Arc de triomphe de l'Étoile, l'Obélisque, les jardins des Palais des Tuileries et l'Arc de triomphe du Carrousel. Les présidents Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing eurent pour projet de marquer l'axe historique par une œuvre architecturale monumentale. C'est le président François Mitterrand qui concrétise finalement ce projet, sous le nom de projet Tête Défense. Conduits par l'entreprise française de travaux publics Bouygues, les travaux débutent réellement en 1985. Deux mille ouvriers qualifiés travaillent sur ce chantier. Pendant l'été 1986, Johann Otto von Spreckelsen demande à être libéré de toutes ses obligations concernant l'Arche. La Maîtrise d'ouvrage accepte cette demande de désengagement, et Spreckelsen confie la responsabilité pour l'architecture à Paul Andreu. Reitzel prend la décision de continuer le travail jusqu'au bout. La construction des deux piliers dure un an environ, deux équipes indépendantes travaillant en parallèle sur chacun d'eux.

Colonne Vendôme Colonne Vendôme

Histoire La première statue de Napoléon en César fut réalisée par le sculpteur Antoine-Denis Histoire La première statue de Napoléon en César fut réalisée par le sculpteur Antoine-Denis Chaudet (1763 -1810). Plus importante commande du gouvernement au sculpteur, il y consacra ses dernières années avant de mourir d'épuisement. La statue fut coulée en 1808 et placée au sommet de la colonne le 5 août 1810. Descendue en 1814 elle est fondue en 1818. Seul le globe de la victoire fut préservé pour être plus tard installé sur la réplique de Dumont. Sous la monarchie de Juillet une nouvelle statue de l'empereur, en petit caporal, par Charles Émile Seurre, (aujourd'hui dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides), est placée au sommet de la colonne le 28 juillet 1833, en présence de Louis. Philippe. L'effigie mesure 3, 50 m de haut. Napoléon III la fait remplacer par une copie de la première statue en empereur romain de Chaudet, réalisée par le sculpteur Auguste Dumont. C'est cette statue, restaurée en 1875, que l'on peut voir aujourd'hui. À la seule différence que Chaudet avait représenté l'Empereur tenant dans sa main gauche le globe de la victoire et son épée dans sa main droite tandis que Dumont a montré Napoléon tenant son épée de la main gauche et le globe de la victoire provenant de l'ancienne statue de Chaudet dans sa main droite.

Porte Saint-Denis Porte Saint-Denis

Histoire La porte Saint-Denis est un arc de triomphe inspiré de l'arc de Titus Histoire La porte Saint-Denis est un arc de triomphe inspiré de l'arc de Titus à Rome. Auguste Choisy, dans son Histoire de l'architecture donne la composition de la Porte Saint-Denis, basée sur la division par deux et par trois d'un carré. Le monument a 24, 65 mètres de largeur, 25 mètres de hauteur, 5 mètres d'épaisseur. L'arcade a 15, 35 mètres sous clef et 8 mètres d'ouverture ; les petites portes ont 3, 30 mètres sur 1, 70. Il est percé d'un grand arc et de deux petites portes, pratiquées dans les piédestaux accolés aux piédroits. Du côté de la ville (au Sud), engagés dans la surface des piédroits jusqu'à hauteur de l'entablement de l'édifice, s'élèvent des obélisques chargés de trophées. À leur pied, deux figures assises, sculptées d'après dessins de Lebrun, représentent les Provinces -Unies. Au-dessus de l'arc, entre l'archivolte et l'entablement se trouvent des bas-reliefs de Michel Anguier : au Sud, le passage du Rhin et des figures allégoriques du Rhin et de la Hollande vaincus, sous les traits d'une femme affligée au Nord, Louis XIV met au pas la ville de Maastricht. Dans la frise de l'entablement est inscrite en lettres de bronze la dédicace « Ludovico magno » .

Musée du Louvre Musée du Louvre

Musée du Louvre Le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du Musée du Louvre Le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m 2 dont 60 600 consacrés aux expositions 4. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le 1 er arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours

Arc de triomphe Arc de triomphe

Histoire Un arc de triomphe est un ouvrage d'art élevé en l'honneur d'un personnage Histoire Un arc de triomphe est un ouvrage d'art élevé en l'honneur d'un personnage distingué ou en mémoire de quelques événements glorieux. Il provient du tétrapyleromain. Il se compose d'un ou de plusieurs (en général trois) passages — une arcade centrale pour le passage des voitures et des chevaux, et deux arcades latérales pour les piétons — dans un massif de maçonnerie supporté par des piédestaux formant quatre piliers, surmonté d'un entablement, d'une corniche et d'unattique. Ces ouvrages ont été inaugurés dans la Rome antique. Chacun était dédié à un général victorieux, à un empereur ou à une victoire elle-même, et généralement placé à l'entrée de la ville, sauf les arcs de Rome, placés au cœur de la ville.

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou

 Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou , communément appelé « Centre Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou , communément appelé « Centre Georges-Pompidou » , « Centre Pompidou » ou « Centre Beaubourg » et, familièrement, « Beaubourg » , est un établissement polyculturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4 e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier Marais. Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma. Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait, en 2006, plus de 5 millions de visiteurs par an. Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle, il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 77 000 œuvres en 2012. Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque publique de lecture en Europe. De part et d'autre de la piazza, deux bâtiments annexes accueillent l'IRCAM et l'atelier Brancusi. Depuis le 12 mai 2010, la ville de Metz est dotée d'une antenne décentralisée du centre, le centre Pompidou-Metz

Palais de Chaillot Palais de Chaillot

Histoire Le premier palais du Trocadéro fut construit à l’occasion de l’Exposition universelle de Histoire Le premier palais du Trocadéro fut construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878. Sa construction fut confiée à l’architecte Gabriel Davioud et à l’ingénieur Jules Bourdais. Le Trocadéro sera le seul bâtiment à survivre à l’Exposition universelle. Composé d’une immense rotonde, le bâtiment abritait une salle des fêtes de 5 000 places dotée d’un orgue monumental. L’Exposition terminée, la Ville de Paris garda les jardins et céda la salle à l’Etat. En avril 1920, Pierre Rameil, rapporteur du budget aux Beaux-arts, annonce la transformation du Trocadéro en Théâtre national populaire. La direction en est confiée au comédien Firmin Gémier. La salle ayant une mauvaise acoustique et la scène étant mal équipée , l’enseigne lumineuse « Théâtre national populaire » est démontée en août 1935.