Révolutionnaire de la mode
• Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice, modiste et styliste française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. • Elle est à l'origine de la Maison Chanel, « symbole de l'élégance française » .
Citations de Coco Chanel • « Je ne fais pas la mode, je suis la mode» • « La mode passe, le style reste» • « Une femme sans parfum est une femme sans avenir» • «Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue» • «La mode, c'est quelque chose au bord du suicide»
Naissance Le premier magasin Chanel a été ouvert en 1910, à Paris. Il s'agissait d'un magasin de chapeaux. En 1912, Coco a développé ses activités en ouvrant, avec l'aide financière de son compagnon Boy Capel, un salon près de la place Vendôme L'année suivante, elle a ouvert deux magasins en province, un à Deauville et un second à Deauville Biarritz. La maison est devenue particulièrement Biarritz célèbre pour son élégante petite robe noire, son tailleur en tweed, et son parfum emblématique N° 5.
Le succès du parfum N° 5 a contribué à faire connaître Chanel dans le monde entier Les égéries de Chanel Pour le parfum Chanel N° 5 : Marilyn Monroe Catherine Deneuve Carole Bouquet Nicole Kidman Audrey Tautou
Marilyn Monroe dans les années 1950
Catherine Deneuve dans les années 1970 -1980
Carole Bouquet dans les années 1990
Nicole Kidman de 2004 à 2008
Audrey Tautou depuis 2009 .
• Coco Chanel a participé à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes. Elle a habillé les femmes de tenues pratiques et sobres, a créé des vêtements flottants, a raccourci les jupes et a popularisé le Jersey, tissu léger utilisé pour les dessous. • Son style est épuré et les teintes sont neutres. • Inspirée par les vêtements de ses amants et par son désir d'émanciper la femme, Coco Chanel a introduit dans ses collections les boutons et les ganses d'uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisies, le pantalon pour les femmes et la mode des cheveux courts.
Renaissance • Bien que le décès de la créatrice marque un tournant dans l’histoire de la marque en 1971, l’entreprise tente toutefois de s’intégrer dans le marché international. • L'ère Karl Lagerfeld prend son envol en 1983, lorsque celui-ci accède au poste de Directeur Artistique de Chanel Mode. Dans chacun de ses défilés, Karl Lagerfeld sait introduire nombre de modèles qui constituent la déclinaison contemporaine de ceux qu'a créés jadis Coco telles que Natasha Poly, Monika Jagaciak, Sasha Pivovarova, Anja Rubik, Bianca Balti.
• Karl Lagerfeldt est un couturier, designer, photographe, réalisateur et éditeur allemand, de langue française et allemande. Il est le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel à Paris depuis 1983, et de la maison italienne Fendi à Rome. • En 1983, il est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel qui, à l'époque, frôle la fermeture complète. • Il redonne une seconde vie à la défunte Coco, disparue en 1971. Dans les année 1980, il a choisi le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et le premier à devenir une vedette de l'histoire de la mode. Son esthétique est basée avant tout sur des contrastes noir/blanc, qui sont également les couleurs à la base du style de Coco Chanel.
• • Autres (parfums, accessoires, maquillage) : Claudia Schiffer, pour l'eau de toilette Cristalle en 1990 Vanessa Paradis, pour le parfum Coco Chanel en 1991, pour le rouge à lèvres Rouge Coco en 2010, et pour la ligne de sacs Cocoon en 2010 Laetitia Casta, pour le parfum Allure, en 1996 -1997 Kate Moss, pour le parfum Coco Mademoiselle, de 2002 à 2005 Keira Knightley, pour le parfum Coco Mademoiselle, depuis 2006 Lily Allen, pour la ligne de sacs Cocoon en 2009 Blake Lively, pour la ligne de sacs Mademoiselle en 2011.
D’AUJOURD’HUI Les principes de base du style Chanel -sexualité strict -la sophistication -la féminité -et l'élégance Malgré le fait que les honneurs de timbre les traditions de ses modèles de répondre aux exigences des temps. Chanel - il est toujours très coûteux et très simple, parce que la simplicité est la clé qui sépare la porte à la véritable élégance.