Provence-Alpes-Cote d'Azure.ppt
- Количество слайдов: 11
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Administration Préfecture - Marseille Départements l Alpes-de-Haute-Provence Hautes-Alpes-Maritimes Bouches-du-Rhône Var Vaucluse Chefs-lieux l Digne-les-Bains Gap Nice Marseille Toulon Avignon Conseil régional - Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur Président Mandat - Michel Vauzelle Préfet. Hugues Parant Démographie. Population 4 951 388 hab. Géographie. Superficie 31 400 km²
Géographie La Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région administrative française du Sud-Est. Elle est souvent désignée par l'acronyme. PACA. Elle est limitrophe de l'Italie dont elle est séparée par les Alpes méridionales. Au nord, elle voisine avec la région Rhône-Alpes et à l'ouest avec le Languedoc. Roussillon dont le Rhône marque la limite. La région PACA est baignée au sud par la mer Méditerranée. C'est la 3 e région qui produit le plus de richesse en France. Sa géographie se caractérise par la grande diversité et par la nette division de son territoire. Située en bordure de la mer Méditerranée, au sud -est de la France, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est peuplée de presque 5 millions d'habitants. Son territoire une superficie de 31 400 km 2.
Relief Elle comprend des zones de haute montagne, constituées par l'extrémité sud-ouest de l'arc alpin, des reliefs côtiers isolant des plaines littorales restreintes, et dans sa partie occidentale des zones de plaine dans la basse vallée du Rhône se terminant par un delta marécageux : la Camargue. Le point culminant de la région se situe à la Barre des Écrins (4 102 m) dans les Hautes-Alpes. Le relief est globalement vallonné avec des Préalpes impressionnantes dans sa partie centrale et la chaîne des Alpes du sud à l´est et au nord-est. Parmi les sommets qui ont atteint une renommée internationale, il y a le Mont Ventoux, mondialement connu grâce au Tour de France, la. Montagne Sainte-Victoire, que Cézanne a peint sous toutes ses facettes, les Alpilles, que Van Gogh a illustrées et le Massif du Luberon, devenu le symbole du tourisme élitiste.
Climats La région connait donc à la fois la chaleur et la fraicheur avec deux climats (méditerranéen et montagnard). Le climat méditerranéen se caractérise par un excellent ensoleillement, un été très sec et un régime de pluies irrégulier aussi bien d'un mois à l'autre que d'une année à l'autre. Les quantités de pluies recueillies globalement sont importantes. Le climat de montagne se traduit par des précipitations plus abondantes et par un bon ensoleillement hivernal. Par rapport à la plaine, les températures y sont en moyenne à 6 degrés au-dessous pour une dénivellation de 1 000 mètres.
Population Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ou PACA) sont les Provençaux, Alpins et Azuréens. Agriculture La région a une tradition de polyculture. La morphogéologie riche qu'offre ses terroirs, son ensoleillement et la diversité de ses climats ont permis le développement de cultures variées: maraichage, cultures florales, vignes et oliviers dans le sud, ou encore plantes et herbes aromatiques comme la lavande vraie sur les plateaux de Valensole ou des monts de Vaucluse. L'élevage prédominant sur les reliefs (ovidés, bovins, caprins).
Viticulture À de rares exceptions près, l'ensemble des vins se présentent en rouge, rosé et blanc. En fonction de leur robe, ils peuvent traditionnellement accompagner les viandes rouges ou blanches, le gibier ou les venaisons, les poissons d'eau douce ou de mer, toute la cuisine provençale, et même les desserts avec les vins doux naturels du département de Vaucluse.
Tourisme La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région de France pour l’accueil des touristes français et la seconde pour les touristes étrangers. L’extrême diversité de la région est un atout très fort car elle permet la pratique de la plupart des formes de tourisme : tourisme balnéaire et nautique (135 ports de plaisance et près de 60 000 places, environ 90 plans d’eau touristiques), tourisme urbain, villes d’art et d’histoire, tourisme rural, le golf (66 golfs et practices, praticables toute l’année) ou encore les activités liées à la neige (68 stations de sports d’hiver et centres de ski), tourisme vert (parcs), tourisme sportif (cyclisme au mont Ventoux, etc. ).
Le patrimoine naturel est remarquable : trois parcs nationaux, cinq parcs naturels régionaux, des réserves naturelles, etc. Il en va de même de son patrimoine culturel : 1 800 édifices inscrits ou classés monuments historiques, des festivals en grand nombre dont plusieurs de forte renommée internationale (Aix, Orange, Avignon, Juan-les. Pins, Cannes. . . ).
Langue La langue propre de la Provence est la langue d'oc, que les Provençaux désignent le plus souvent comme provençal, voire improprement patois, plus rarement comme occitan ou langue d'oc. C'est une langue polynomique dont les variétés parlées en Provence étaient: le vivaro-alpin au Nord et leprovençal au Sud (composé du maritime, du rhodanien et du niçois, forme archaïque du provençal la plus proche de la langue originelle des troubadours). La distance entre provençal stricto sensuet vivaro-alpin est récusée par nombre de partisans du provençal comme langue distincte de l'occitan ; ceux-ci utilisent le concept de langue polynomique, tiré de l'exemple du corse pour justifier cette variété. Zone de diffusion de la langue provençale (en orange)