Глушенкова Полина молодёжь.pptx
- Количество слайдов: 22
Où vont les jeunes?
Les jeunes representent une catégorie sociale à part, avec leurs besoins et leurs idées, propres à leur age. Les adolescents vivent d’habitude avec leurs familles dont les problèmes ne les concernent pas. Tout d’abord les jeunes souhaient avoir un bon métier, faire une carrière, se marier, avoir une maison à eux, avoir des enfants.
Les jeunes observent la societé qui les entoure , basée sur l’argent. La famille, la sécurité et le confort voilà ce qui est important pour eux. Ils ne participent pas très activement a la vie politique.
Ce sont la famille, l’amour, l’amitié qu’ils placent souvent au-dessus du tout.
Les jeunes aiment dans la solitude de leur chambre écouter de la musique, regarder des films vidéo.
Malheureusement , la lecture , les visites aux musées , aux théatres sont negligées.
Ils aiment le sport et les voyages. Ils dorment en embrassant leurs patins et en revant des terres inconnus.
Les jeunes aiment également se réunir avec des copains , aller aux boites à danser. Les sorties sont pour eux un facteur de sociabilité.
Le sport pour les 15 -24 ans est une forme d`identification qui se traduit en particulier dans leur façon de s`habiller. La musique est pour eux , là encore , un élément d`identification.
Dans son ensemble les jeunes ont beaucoup de points communs. Pas seulement leur age , mais aussi une nouvelle attitude envers les gros problèmes de la société , ils réagissent de facon semblable devant la vie que la société leur offre.
Ces jeunes sont inquiets des problèmes auxquels ils sont confrontés chaque jour et dont la presse parle quotidiennement , ces problèmes obscurissent leur horisont.
Ce sont le sida , la drogue , le chomage , les actes de terrorisme et la violence.
Il y a un autre sujet d`inquétude que les jeunes discutent entre eux , se sont les études.
Ce souci permanent les stresse ; c`est de ce stress que proviennent leur tabagisme et leur consommation de tranquillisants.
Heureusement , il y a l`amour ; voilà une valeur à laquelle ils croient encore.
Les parents ne savent rien refuser aux jeunes : ni les disques compacts , ni le roller , ni le baladeur , ni le scooter. Souvent les jeunes pensent que les parents passent le temps à travailler et ne profitent pas de la vie. Beaucoup d`entre eux veulent plutot un métier qui soit intéressant et qui laisse le temps de vivre.
Sur le plan professionnel , ils souhaitent travailler en priorité dans les professions libérales , en fonction publique , dans l`industrie , le monde artistique , celuis des médias et de la publicité.
Rire , vivre heureux , c`est ce qu`ils voudraient tous.
Trouver le bonheur en faisant un travail qui leur plait , qui ne les écrase pas , avoir des rapports humains différents , avoir la possibilité d`inventer, de créer , de s`exprimer librement , voilà ce qu`ils aimeraient.
Mais cette tendance est-elle typiquement fransaise? Il ne semble pas.
Les jeunes fransais rejoignent , au-dela des frontieres , les jeunes des autres pays. Ils participent eux aussi à un grand mouvement international de la jeunesse qui secoue les pays.
Peut-etre préparent-ils une civilisation nouvelle , plus juste et plus humaine? Mérci de votre attention!