Ma planète Kashinе Ilia 8 «V»
• Notre Terre est «notre maison à tous» . Les forêts et les montagnes, les champs et les océans nous offrent leur beauté et leurs richesses. Mais il ne faut pas oublier que nombreux dangers menacent notre Terre. Nous devons la protéger pour notre propre bien et pour celui des générations d'avenir. Le visage de notre planète change: les forêts deviennent moins nombreuses, les étangs et les lacs meurent, les déserts s`étendent.
• Les rapports entre l`homme et l’environnement sont très compliqués. La nature est la source de la vie. L’homme admire sa beauté et exploite ses richesses. La protection de la nature, du monde environnant est un des problèmes les plus actuels.
• Il existe des raisons de s`inquiéter et des raisons très sérieuses. La pollution de l`atmosphère et des bassins d`eau qui ne cesse pas de grandir, l`érosion du sol mènent à un épuisement des resourses de l`environnement.
• Nous parlons aujourd`hui des problèmes concernant la protection de la nature et de l`environnement. Pourquoi? La tragédie de la mer d`Aral, la pollution du lac Baïkal, la disparition des animaux rares nous rappellent que l`homme et la nature doivent vivre sans conflit. .
• On pourrait noter encore la tragédie de Tchernobyl. Tous ceux qui habitent aujourd`hui sur le globe terrestre sont responsables devant la postérité et doivent penser à la protection de la nature. •
• Les problèmes des grandes villes Avec la naissance des villes commes New York, Mexico, Tokyo, Londres ou Paris, l`homme a perdu toute relation avec la nature. Peu à peu, on a détruit les vieilles maisons pour les remplacer par des immeubles ou des tours: des millions de personnes vivent ensemble, on retrouve alors d`autres problèmes comme celui des déchets; ce sont des milliers de tonnes de déchets qu`il faut enlever tous les jours et transformer, en les brûlant, en fumes polluantes.
• Livre Rouge des plantes. Un livre special «Livre Rouge» de la flore de la Russie, rédigé par la société de botanique, contient le régistre de 600 plantes qui nécessitent d`être placées sous la protection de l`Etat. Le Livre Rouge international dénombre beaucoup d`espèces et sous-espèces des animaux en voie de disparition. Par exemple: l`ours blanc, l`ours brun, le tigre d`Amour, le léopard…
• Le caractère global des problèmes de la protection de l`environnement suppose aussi des efforts globaux pour les résoudre.