Скачать презентацию Les régions de la France GÉOGRAPHIE Le Скачать презентацию Les régions de la France GÉOGRAPHIE Le

Le Limousin.pptx

  • Количество слайдов: 20

Les régions de la France Les régions de la France

GÉOGRAPHIE Le Limousin (Lemosin en occitan) est une région française composée des trois départements GÉOGRAPHIE Le Limousin (Lemosin en occitan) est une région française composée des trois départements Corrèze, Creuse et Haute. Vienne. Le Limousin fait partie de l'Occitanie.

Le Limousin est situé dans le centre-ouest ou le Grand Sud-Ouest français, bordé par Le Limousin est situé dans le centre-ouest ou le Grand Sud-Ouest français, bordé par 5 régions (Poitou-Charentes, Centre, Auvergne, Midi-Pyrénées, Aquitaine) et 9 départements (Charente, Vienne, Indre, Cher, Allier, Puy-de. Dôme, Cantal, Lot, Dordogne). La capitale régionale est Limoges.

 Le Limousin est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central. Il est Le Limousin est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central. Il est occupé en son centre et à l'est par le plateau de Millevaches, vaste région humide (le "château d'eau du Limousin"), assez peuplée et dont l'altitude varie globalement entre 600 et 1 000 m. Ses points les plus élevés sont le mont Bessou (977 m), le puy Pendu (973 m) et le signal d'Audouze (953 m). Le reste de la région est partagé entre vallées bocagères et verdoyantes (vallées de la Vienne, de la Creuse, de la Vézère), gorges boisées (Dordogne, Diège, Luzège), bas plateaux (Marche) et plaines maraîchères (bassin de Brive et Yssandonnais). Plusieurs petits massifs, reliés entre eux par des plateaux et des vallées, composent ce qu'on appelle couramment les monts du Limousin, qui se présentent de la Charente limousine aux Combrailles. Le point culminant de la région est situé au cœur du plateau de Millevaches, en Corrèze. Il s'agit du mont Bessou (977 m).

Le Limousin abrite 4 % de la totalité des forêts françaises. La région est Le Limousin abrite 4 % de la totalité des forêts françaises. La région est occupée par plusieurs zones humides et tourbières (tourbière du Longéroux en Corrèze notamment), dont une des plus importantes, la tourbière des Dauges, est classée réserve naturelle nationale. Le châtaignier est l'arbre symbole du Limousin, qui se retrouve dans le logo du Conseil régional.

La variété du relief engendre un climat très hétérogène. Le Limousin a un climat La variété du relief engendre un climat très hétérogène. Le Limousin a un climat océanique modulé par son relief. On note un maximum de précipitations en saison froide, la pluviosité annuelle est de 750 mm. Les étés sont chauds, parfois très secs. Le climat de la montagne limousine est un climat de moyenne montagne: 115 jours de gel en moyenne, de la neige et des températures avoisinant 0° (en janvier) pour la période hivernale. Le total des précipitations est toujours supérieur à 1200 mm durant l’année. Le climat des plateaux est un climat de transition à nuance montagnarde et aquitaine. Le climat du bassin de Brive est une variété du climat aquitain avec des hivers doux et des étés chauds et secs.

Avec un peu plus de 740 000 habitants, c'est la deuxième région la moins Avec un peu plus de 740 000 habitants, c'est la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. Sa démographie est caractérisée par une hausse de la population significative ces dernières années, en particulier le long des axes principaux, et un solde migratoire positif. En revanche, le taux de fécondité est faible et le taux de personnes de plus de 60 ans est le plus élevé de France. Situé presque en totalité sur le Massif central, au 1 er janvier 2008, il regroupait 740 743 habitants sur près de 17 000 km 2. Ses habitants sont appelés les Limousins.

Chronologie -55000 : Occupation humaine, en particulier du bassin de Brive par les hommes Chronologie -55000 : Occupation humaine, en particulier du bassin de Brive par les hommes de Néanderthal, comme le prouve la découverte en 1908 de la sépulture de l’homme de la Chapelle aux Saints. -750 à -52 : Age du fer. Les Lémovices, tribu celte, fortifient une dizaine de sites, Villejoubert situé près de Saint Léonard de Noblat étant le plus important. L’artisanat local se développe avec notamment la fabrication de céramiques graphitées. -50 à 200 : Période de prospérité sous les Gallo. Romains : création ex - nihilo d’Augustoritum (Limoges) en - 16, de nouvelles routes sont percées.

-IVe siècle : Début de l’évangélisation. -V et VIes siècles : Occupation wisigothe puis -IVe siècle : Début de l’évangélisation. -V et VIes siècles : Occupation wisigothe puis franque, progrès de l’évangélisation dans les campagnes. -994 : Mal des ardents à Limoges (intoxication mortelle due à l’ergot de seigle), procession des reliques de Saint Martial (premier évêque de Limoges) à travers la ville. De telles processions (ostensions) se déroulent tous les 7 ans depuis 1512 dans une quinzaine de communes pour commémorer cet évènement (plus récentes années ostensionnaires : 2002 et 2009).

-Xe siècle : Le Limousin est partagé entre plusieurs grands fiefs : vicomtés de -Xe siècle : Le Limousin est partagé entre plusieurs grands fiefs : vicomtés de Limoges, Rochechouart (Haute-Vienne), Turenne, Comborn et Ventadour (Corrèze), Aubusson, comté de la Marche (Creuse). -XIIe siècle : Alienor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre. Comme l’Aquitaine, le Limousin passe sous domination anglaise. Les seigneurs limousins mécontents des Plantagenêts prennent le parti du roi de France contre le roi d’Angleterre. -XIIIe siècle : Les émaux limousins se répandent à travers l’Europe. -1337 à 1453 : Le Limousin sort dévasté de la guerre de 100 ans.

-Fin XVIe : Les guerres de Religion ravagent la province. -Fin XVIIe : Sous -Fin XVIe : Les guerres de Religion ravagent la province. -Fin XVIIe : Sous l’influence de Colbert, des manufactures royales de tapisserie sont créées à Aubusson (1665), Felletin (1685), une manufacture royale d’armes étant créée à Tulle (1690). L’activité industrielle se développe également le long de la Vienne. -XVIIIe siècle : Plusieurs intendants de renom se succèdent : d’Orsay (1710 -1718, 1724 -1730), Tourny (1730 -1743), Turgot (1761 -1774). Période prospère pour le Limousin : des routes sont percées, la découverte du kaolin à Saint Yrieix permet la création de la première manufacture de porcelaine à Limoges (1771). -1790 : Création des départements de la Corrèze, Creuse, Haute-Vienne.

-1850 - 1870 : Arrivée du train à Limoges (1856) puis Brive (1860). Développement -1850 - 1870 : Arrivée du train à Limoges (1856) puis Brive (1860). Développement de l’industrie limousine (porcelaine, chaussure, armes, industrie extractive). -1940 : Le Limousin devient terre d’accueil pour les populations fuyant la guerre et double sa population. -1940 -1945 : Terre de forte implantation de la Résistance, le Limousin endure deux massacres : Tulle et Oradour sur Glane en juin 1944. -1968 : Création de l’Université. -1972 : Création officielle de la région Limousin.

En 2008, Laurent Bourdelas a publié le 1 er ouvrage de référence consacré à En 2008, Laurent Bourdelas a publié le 1 er ouvrage de référence consacré à la littérature du Limousin, de l'Antiquité à nos jours : Du Pays et de l'exil - Un Abécédaire de la littérature du Limousin, postface de Pierre Bergounioux, Les Ardents Éditeurs. On y retrouve la plupart des écrivains, poètes, dramaturges originaires de la région ou s'y étant installés. Ce livre, salué par Georges-Emmanuel Clancier, est rédigé dans un style alerte et fourmille de renseignements, souvent inédits ou ignorés.

Les paysages et l'histoire de la région ont attiré divers tournages cinéma en Limousin. Les paysages et l'histoire de la région ont attiré divers tournages cinéma en Limousin. Ainsi, en 2007, 21 films ont été tournés. Parmi les plus célèbres, Tous les matins du monde (1991), d'Alain Corneau, Ceux qui m'aiment prendront le train (1998), de Patrice Chéreau ou Lady Chatterley (2006), de Pascale Ferran.

La langue autochtone est l'occitan (ou langue d'oc) sous quatre formes dialectales : le La langue autochtone est l'occitan (ou langue d'oc) sous quatre formes dialectales : le limousin, dialecte largement dominant de la région (Haute-Vienne, deux tiers ouest de la Creuse et Corrèze dans sa quasi totalité), le languedocien (partie quercynoise de la Corrèze), l'auvergnat (tiers est de la Creuse et petite partie est de la Corrèze) et le marchois (dialecte intermédiaire entre occitan et langues d'oïl, extrême nord de la région). En occitan, le nom de la région est Lemosin ([lemuˈzi]).

La cuisine du Limousin est caractérisée par l'adaptation à un terroir plutôt pauvre, d'où La cuisine du Limousin est caractérisée par l'adaptation à un terroir plutôt pauvre, d'où des plats souvent simples. Elle s'appuie sur des produits spécifiques : le bœuf de race limousine, le porc cul-noir et le mouton de race limousine mais aussi de la moutarde violette de Brive. Elle fait également grand usage des myrtilles, des châtaignes, des champignons et des pommes de terre.

Fondu creusois : fondue de camembert ou de fromage de vache de pays où Fondu creusois : fondue de camembert ou de fromage de vache de pays où l'on trempe des pommes de terre sautées et que l'on accompagne souvent d'une omelette. Pâté aux pommes de terre: tourte aux pommes de terre et aux herbes, en occitan limousin pastis de treflas ou pastis de pompiras, que l'on trouve sans viande en Creuse, avec de la viande en Haute-Vienne, avec ou sans viande en Corrèze, mais toujours à la crème. Clafoutis: gâteau aux cerises ou prunes non-dénoyautées recouvertes d'un appareil à flan. L'emblème de la cuisine régionale.