Les Partis Politiques.ppt
- Количество слайдов: 13
Les Partis Politiques en France Gauche, droite, centre, extreme gauche, extreme droite, centre gauche, centre droite
A quoi servent les partis politiques ? • L’existence des partis est fondalement liée à la démocratie pluraliste • Admettre et organiser la concurrence pour exercer le pouvoir politique
DEFINITION 1 • « Un parti politique est un groupement organisé pour participer à la vie politique, en vue de conquérir totalement ou partiellement le pouvoir et d’y faire prévaloir les idées et les intérêts de ses membres » F. GOGUEL
DEFINITION 2 • « C’est un groupement d’hommes (et de femmes) qui partagent les mêmes idées sur l’organisation et la gestion de la société et qui cherchent à les faire triompher en accédant au pouvoir » Lexique des termes juridiques (DALLOZ)
Parti VOTES % Sièges PS Les Républicains 9, 420, 889 8, 740, 628 40. 9 38. 0 280 194 Europe – Ecologie – 829, 036 Les Verts 3. 6 17 Nouveau Centre 568, 319 2. 5 12 Radical de Gauche 538, 331 2. 3 12 Front de Gauche 249, 498 1. 1 10 Parti Radical Front National 311, 199 842, 695 1. 4 3. 7 6 2 Alliance Centriste 123, 132 0. 5 2 113, 196 0. 5 2 417, 940 709, 395 165, 050 1. 8 3. 1 0. 7 15 22 3 Le Centre pour la France Divers Droite Divers Gauche Autres
Le Parti socialiste (PS) est un parti politique français de gauche et de centre gauche. Le PS est officiellement né en 1971 au congrès d’Epinay sous l’autorité de François Miterrand. En 1972 , le PS forme l’union de la Gauche avec le Parti Communiste. Cette union permet de gagner les élections présidentielles et législatives en 1981 et ouvre la voie de “rupture avec le capitalisme” formulée en 110 propositions dont certaines ont été réalisées, dont les plus importantes sont: • retraite à 60 ans; • 39 heures de travail hebdomadaires; • 5 semaines de congé payé; • nationalisation de 39 banques et de groupes industriels; • décentralisation; • abolition de la peine de mort.
• Les socialistes ne sont revenus au pouvoir qu’en 1997 avec Lionel Jospin et la Gauche Plurielle (PCF, PS, Verts). On a appelé ce gouvernement la “dream team” car il rassemblait les personnalités les plus populaires à gauche. Parmi les ministres socialistes les plus connus, il y avait Jack Lang, Dominique Strausse-Kahn, Martine Aubry, Jean Glavany. • En 2002 contre toute attente et alors que Lionel Jospin avait été un Premier Ministre très populaire, Lionel Jospin ne s’est pas qualifié pour le deuxième tour des élections présidentielles et PS a lamentablement a perdu les élections législatives.
• Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République au second tour de scrutin, avec 51, 64 % des suffrages, face à Nicolas Sarkozy. Il nomme Jean-Marc Ayrault premier ministre d'un gouvernement composé de ministres socialistes, écologistes et radicaux de gauche. Aux élections législatives de juin, le PS remporte 289 sièges : après 1981, c'est seulement la seconde fois que les socialistes disposent de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le 26 juin 2012, Claude Bartolone est élu président de l'Assemblée nationale.
• Il existe en France une multitude de partis écologistes dont certains sont très petits. La plupart n’a existé que pendant quelques années et beaucoup de ceux qui survive ont souvent changé de nom au cours de leur histoire. Seul le parti des Vert a su devenir un parti important. C’est un parti écologiste de gauche qui a véritablement pris son envol dans les années 1990 en participant à la Gauche Plurielle et au gouvernement de Lionel Jospin. Néanmoins, le parti gagne de plus en plus d’électeurs à chaque élection et il s’est imposé comme le deuxième parti de gauche après le PS et devant le PC. Programme: Protection de l’environnement, accroissement du pouvoir des régions et de la démocratie directe, partisan de l’Europe
Les Républicains • Les Républicains, parfois abrégé en LR, est un parti politique français, de droite, issu du changement de nom et de statuts de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) voulu par son président Nicolas Sarkozy. • L’UMP est né de l’idée de rassembler les principaux partis du centre et de la droite autour de la canditature de Jacques Chirac lors des élections présidentielles de juin 2002. Avant d’adopter le nom Union pour un Mouvement Populaire, l’UMP désignait en fait « Union pour la Majorité Présidentielle » . • Malgré un score très faible au premier tour des élections présidentielles en 2002, Jacques Chirac l’emporte très largement au second tour (avec 82, 21% des vois) face à Jean Marie Le Pen. • Aujourd’hui plusieurs personnalités connues font parti de l’UMP : Alain Juppé, Pierre Raffarin, Nicolas Sarcozy, François Fillon, Luc Ferry. • L’objectif affiché de l’UMP est de réduire la scène politique à deux partis principaux, l’un de droite : l’UMP et l’autre de gauche : le PS.
Centre droit • Les deux principaux partis centristes français sont le Mouvement démocrate (Mo. Dem, présidé par François Bayrou) et l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Lors des élections européennes de 2014, il y eut alliance entre ces deux partis, qui ont présenté des listes communes sous le nom de L'Alternative.
Extrême droite Le FN a été créé en 1972 sous l’impulsion de Jean-Mari Le Pen et d’autres militants issus de divers mouvement d’extrême droite. Le FN s’est présenté comme un parti protestataire qui voulait « redonner la France aux Français » (c’est le thème de la préférence nationale). Le FN a souvent été poursuivi en justice et il a été condamné à de nombreuses reprises pour ses thèses racistes et xénophobes. Le FN était à ses débuts un parti marginal, mais au cours des années 1980, son audience a grandi grâce aux talents d’orateur de Jean Marie Le Pen. Le programme du Front National se repose sur : • le retablissement de la peine de mort ; • le départ des immigrés ; • la priorité aux Français en matière d’emplois ; • baise des impôts sur les salaires. Lors des élections présidentielles du 21 mars 2002, alors qu’on croyait le FN affaibli, Le Pen a créé la surprise en se qualifant au second tour avec Jacques Chirac alors que tout le monde attendait Lionel Jospin. Au second tour, Le Pen n’a obtenu qu’un peu moins de 18% des vois.
• L'arrivée de Marine le Pen à la tête du parti en 2011 se traduit pour le Front national par des scores importants sur plusieurs élections de suite, au point qu'elle affirme avoir bouleversé le paysage politique français en un « tripartisme. » Cette analyse est partagée par d'autres responsables politiques, de droite comme de gauche (et notamment par le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, qui estime que « le FN s'est mis au centre de la vie politique et va être l'enjeu des prochaines élections. » ).