Скачать презентацию Le Quartier Latin Le Quartier latin se Скачать презентацию Le Quartier Latin Le Quartier latin se

Le Quartier Latin.pptx

  • Количество слайдов: 10

Le Quartier Latin Le Quartier Latin

Le Quartier latin se situe sur la rive gauche de la Seine à Paris Le Quartier latin se situe sur la rive gauche de la Seine à Paris dans le 5 e arrondissement et dans le nord et l'est du 6 e arrondissement, avec pour cœur historique la Sorbonne. Il tire son nom de l'usage exclusif du latin dans les cours donnés par les écoles et universités médiévales installées dans le quartier. Le Quartier latin est l'un des quartiers de Paris les plus connus au monde. Il s'étend sur les 5 e et 6 e arrondissement, avec pour cœur le quartier de la Sorbonne et la montagne Sainte. Geneviève. Il est traversé par le « cardo de Paris » , l'axe nordsud correspondant aux actuels rue Saint-Jacques et boulevard Saint-Michel.

Sorbonne Sorbonne

 La Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin, propriété de la ville de La Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin, propriété de la ville de Paris. Il tire son nom du théologien du XIIIe siècle, Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège consacré à la théologie dont il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement » . Ce terme de Sorbonne est aussi utilisé par métonymie pour désigner l’ancienne Université de Paris, sous l'ancien régime et de 1896 à 1971, ainsi que les anciennes facultés des sciences et des lettres de Paris. La façade baroque est celle de la chapelle Sainte Ursule, achevée en 1642. Cette dernière, déconsacrée depuis laloi de séparation des Églises et de l'État, est désormais utilisée pour des réceptions ou des expositions. La Sorbonne est le siège du rectorat de l'académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris. Elle abrite une partie des activités des universités Paris-I, Paris-III, Paris-IV et Paris-V, ainsi que celles de l'Ecole pratique des hautes études, et l'Ecole des chartes. La Bibliothèque de la Sorbonne est rattachée par convention à l’université Paris-I. La chapelle de la Sorbonne fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887. Le Grand Amphithéâtre (entre autres salles et salons) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1975. L'ensemble des bâtiments (façades et toitures) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1975.

Seine Seine

La Seine est un fleuve français, long de 777 kilomètres, qui coule dans le La Seine est un fleuve français, long de 777 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 mètres d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Son bassin versant, d'une superficie de 78 650 km 2, intéresse près de 30 % de la population du pays. Il est géré par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

La fontaine Saint-Michel La fontaine Saint-Michel

La fontaine Saint-Michel est une fontaine située dans le 6 e arrondissement de Paris La fontaine Saint-Michel est une fontaine située dans le 6 e arrondissement de Paris sur la place Saint-Michel, au croisement duboulevard Saint-Michel et de la rue Danton. Elle a la particularité d'occuper à elle toute seule un pan entier de façade. La fontaine Saint-Michel fait partie du plan d'aération de la ville prévu par Haussmann sous. Napoléon III. Le percement du boulevard Saint-Michel dans l'axe de la Sainte-Chapelle entraînait la création d'une place au débouché du pont Saint-Michel, Haussmann a ordonné la mise en place de cette fontaine afin de combler l'angle entre la boulevard Saint-Michel et la place Saint-André-des-Arts et donner un débouché visuel à la perspective du boulevard du Palais. La première idée était d'ériger une énorme statue de Napoléon Ier mais elle fut abandonnée, et devant l'insistance de la commission municipale — qui voulait rappeler le souvenir de la vieille « chapelle Saint-Michel en la Cité » —, ce fut finalement la lutte du Bien contre le Mal qui fut retenue comme programme : l'archange Michel terrassant le Diable dans un arc de triompheentouré de chimères ailées. Elle a été conçue par l'architecte Gabriel Davioud, aidé de Flament, Simonet et Halo. Elle est haute de 26 mètres et large de 15 mètres. Elle est composée à la manière d'un arc de triompheantique, d'une travée rythmique marquée par des colonnes corinthiennes en marbre rouge du. Languedoc amortie par quatre statues de bronze représentant les vertus cardinales. L'emplacement de la fontaine Saint-Michel était ingrat 2 : en contrebas du pont Saint-Michel, contre un pignon très haut et mal éclairé — plein nord. La composition avec une niche centrale encadrée de quatre colonnes et d'un fronton est une référence à la fontaine Médicis du jardin du Luxembourg. La polychromie a pour but d'équilibrer le manque d'éclairement. Cette fontaine, dont le chantier a commencé enjuin 1858 fut inaugurée le 15 août 1860. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 mars 1926.

Le boulevard Saint-Michel Le boulevard Saint-Michel

Le boulevard Saint-Michel est une voie de Paris, à la frontière entre les 5 Le boulevard Saint-Michel est une voie de Paris, à la frontière entre les 5 e et 6 e arrondissements, qui s'étend du pont Saint-Michel à l'avenue de l'Observatoire. Il est appelé familièrement « Boul’Mich’ » , par contraction du nom laïque « boulevard Michel » qui lui fut jadis conféré par des étudiants anticléricaux. Le boulevard Saint-Michel fut percé suivant les directives du baron Haussmann au XIXe siècle, parallèlement à la rue Saint-Jacques qui marque l'axe nord-sud historique. Il constituait, avec leboulevard de Sébastopol, le nouveau grand axe Nord-Sud de la capitale et fut tout d'abord appelé « boulevard de Sébastopol rive gauche » avant de changer de nom en 1864.