a342c1b97f693929c3997107cadd5f37.ppt
- Количество слайдов: 10
Le problème de Jérusalem Étudié par Amélie Bouchard et Daphnie Charest
Introduction 4 Depuis belle lurette, une guerre sévit entre les Juifs et les musulmans à Israël. 4 Ce conflit est dû au fait que ces deux peuples doivent partager un territoire et que ça ne leur convient pas à ni un ni l’autre. Parmi toutes les villes d’Israël, Jérusalem semble intéresser les deux partis, mais pourquoi? Jérusalem est convoitée par les Juifs et les musulmans, car elle a une symbolique religieuse et rôle politique important. 4 Chaque peuple associe Jérusalem à un évènement religieux, de plus, ils veulent cette ville pour des raisons politiques différentes.
Contexte politique: l’Histoire 4 Le problème israélo-palestinien ne date pas d’hier. De tous les conflits de la Terre, c’est probablement celui-ci qui perdure le plus. Tout a commencé par l’attitude antisémitisme au 17 e siècle qui a abouti à la 2ème guerre mondiale (1939 -1945). C’est à la fin de cette atroce guerre que le conflit pris forme. Les Juifs en exil cherchant refuge, n’ont eu guère d’autre choix que d’accepter le plan de partage proposé par L’O. N. U. qui leur accordait le droit d’établir une terre juive, Israël, en Palestine et qui internationalisait la ville de Jérusalem. Les terres furent divisées inégalement en faveurs des Juifs devenus Israéliens et les Palestiniens ont su démontrer leur mécontentement en menant de nombreuses attaques inorganisées. Avec les années, les Israéliens gagnèrent la majorité des terres palestiniennes ainsi qu’une grande partie de Jérusalem et semèrent ainsi une plus grande frustration auprès des habitants originels. Arriva Yasser Arafat et son O. L. P. (Organisation de Libération de Palestine) qui utilisèrent des moyens terroristes. Partage des terres de 1947 par l’O. N. U. (Site: Le conflit israélo-palestinien en images. http: //www. studiointernet. com/jerusalem/leconflitisralop alestinienenimage
Contexte politique: Les Israéliens 4 Dans Jérusalem, la politique est totalement entremêlée avec la religion. Les autorités israéliennes se servent même du Mur des Lamentations, le reste d’un monument sacré pour le peuple juif, à des fins politiques. Plusieurs cérémonies et assemblées se déroulent à cet endroit; les chefs politiques utilisent la symbolique de ce mur afin de renforcir les convictions de leur peuple. La Knesset est le parlement qui est chargé d’élire le premier ministre. Malheureusement, il n’y a que des Juifs en tant que députés, dû au fait que les Palestiniens de Jérusalem sont considérés comme “ résidents ” donc, ils n’ont pas le droit de vote. C’est pourquoi on ne retrouve pas de représentant palestinien dans la Knesset. Ce qui est désigné comme la “ vieille ville ” dans Jérusalem est donc sous la souveraineté israélienne, comme les villages entourant Jérusalem. Quelques rares endroits sont sous l’administration palestinienne même si l’armée ennemie contrôle ces mêmes régions. Donc, des partielles de terrain d’occupation musulmane sont considérées comme autonomes puisqu’ils gèrent eux-mêmes leur administration. Bref, les Juifs aimeraient contrôler totalement la ville de Jérusalem ce qui leur permettrait d’avoir le pouvoir absolu sur les Palestiniens et ainsi améliorer leur économie. Par contre, il y a une ombre sur le tableau, les Palestiniens tiennent aussi à cette ville.
Contexte politique: Les Palestiniens 4 Les Palestiniens d’aujourd’hui vivent constamment dans la terreur car leurs territoires sont presque entièrement sous l’autorité israélienne qui avec leurs soldats, leur mènent la vie dure. Ils veulent à tout prix récupérer leur Jérusalem, sur laquelle ils avaient la plus grande autorité et pour laquelle ils demandaient impôts de la part des Juifs et des Chrétiens. Ces pauvres musulmans sont maintenant démunis de leur terre natale, de leur ville sacrée et, en plus, sont restreints dans leur paroles et actes. Des dizaines de maisons sont écrasées et des routes sont bloquées pour de simples raisons de sécurité. De plus, l’économie palestinienne est dans un état catastrophique. Les nouveaux occupants ont pris la liberté de mettre en place une collecte d’impôts à des fins militaires. Les Palestiniens ne pouvant s’impliquer dans le contrôle des frontières, ont de la difficulté à commercer et doivent donc vivre de l’économie Israélienne. Le côté social des habitants a aussi été gravement atteint. Le Mur de l’Apartheid construit par les Israéliens pour “ sécuriser ” leur peuple a séparé des amis et des familles qui peuvent très difficilement se visiter de chaque coté du Mur. Ils sont restreints dans leur mouvements, continuellement surveillés par les soldats qui ont le feu vert pour tuer qui bon leur semble. Les Palestiniens qui ne cessent d’être persécutés et vexés, essaient avec l’aide de l’O. L. P. de reprendre la ville de Jérusalem qui constitue la plus grande fierté des Juifs.
Contexte religieux: Les Juifs 4 4 4 Les Israéliens vénèrent la relique qu’ils leur restent de l’ancien temple de Salomon. ils accordent aussi une importance particulière à Jérusalem puisque des personnages bibliques y ont vécu et accompli de grands miracles. Tout d’abord, le roi David choisit cette ville pour y résider, de plus, il en fit la capitale de son pays. L’Arche de l’Alliance y fut apporté afin de consacrer cet endroit. Cette relique est un coffret symbolisant la révélation divine qui contient les deux Tables de la Loi. Ces tablettes seraient la charte de l’alliance faite par Yahvé, le dieu des Juifs, avec le peuple juif par l’intermédiaire de Moïse. Ensuite, Salomon, le fils de David, fit construire un temple afin d’y conserver les précieuses tables. Ce bâtiment avait beaucoup d’importance pour les Juifs puisque le Saint des Saints y était abrité. Malheureusement, ce temple fut détruit à deux reprises. La première fois, il fut rebâti, mais la seconde fois, ce ne fut pas le cas. De cette deuxième destruction, il ne resta qu’un pan d’un mur. Ce bout de mur a beaucoup d’importance aux yeux du peuple juif. On l’appelle le “ Mur des Lamentations ” car des hommes et des femmes viennent y pleurer sa destruction. Il représente le seul souvenir de cette gloire d’antan et de ce symbole sacré de leur religion. Le mur des lamentations ( site: enjeux religieux et géopolitiques- http: //www. studiointernet. com/jerusalem)
Contexte religieux: Les musulmans 4 4 Pour les musulmans, la ville de Jérusalem a une symbolique religieuse incontestable quoique probablement moins imposante que celle des Juifs. En fait, elle est le troisième lieu saint de l’Islam. Dans Jérusalem se trouve le Mont Moriat, aussi appelé “ Esplanade des Mosquées ” ou “ Le Dôme ” par les musulmans où se serait envolé leur prophète Mahomet sur un cheval ailé pour recevoir le Coran. Un sanctuaire a été érigé en son honneur et un poil de sa barbe y serait conservé. Le dôme renferme aussi le lieu où Abraham aurait amené son fils afin de le donner en sacrifice à Dieu. Leur dieu Allah a de plus confié à Mohammed que un des trois lieux de prières étaient la Mosquée Al-Aqsâ, qui se trouve elle aussi à Jérusalem. L ’esplanade des Mosquées (Site: Symbolique et enjeux géopolitiques de Jérusalem dans le conflit israélopalestinien http: //www. studio-internet. com/jerusalem)
Conclusion 4 Finalement, Jérusalem est tirée de tous les côtés est les deux peuples ont toutes les raisons du monde de vouloir la détenir. Autant sur le point politique où les deux partis veulent évidemment tout le pouvoir, autant sur le point religieux où tous deux désirent obtenir la liberté de visiter leurs lieux sacrés, Jérusalem reste au centre du conflit et elle s’en sortira difficilement. Bien sûr, leurs attaques n’amèneront à rien sinon à l’élimination massive d’innocentes vies. La bonne solution ne semble pas les intéresser : pourquoi ne partageraient-ils pas cette ville si importante au lieu de se battre pour obtenir puis reperdre des parties de celle-ci? Décidément, cette guerre ne finira pas de sitôt!
Bibliographie 4 MASSOULIÉ, François. Les conflits du Proche-Orient. Firenze, Édition Caserman, 160 pages. 4 Jérusalem au cœur du problème (01/07/01). Consulté le 16 décembre 2002. Adresse URL: http: //www. solidarite-palestine. org/gods. html 4 Symbolique et enjeux géopolitiques de Jérusalem (sans date_. Consulté le 16/12/02. Adresse URL: http: //www. studio-internet. com/jerusalem 4 NICAULT, Catherine. Encyclopédia Universalis No. 12. Paris, 2002, 1007 pages.
Annexe: Contexte politique: Les Israéliens (image) La vieille ville. (Site: Israël-Palestine. http: //www. courrierinternational. com/d ossiers/geo/palestine_00. htm
a342c1b97f693929c3997107cadd5f37.ppt