франкофония в африке.pptx
- Количество слайдов: 11
• Le français est parlé par environ 200 millions de personnes sur les cinq continents. L’Afrique, avec 96, 2 millions de locuteurs du français, est le continent où s’en trouve le plus grand nombre. • L’Organisation internationale de la Francophonie comprend, aujourd’hui en 2010, 56 membres et 14 observateurs, soit plus du tiers des États membres des Nations unies. Trente des pays membres sont africains, et un pays membre associé. la Francophonie
• L’un des paradoxes de la Francophonie est que les « pères fondateurs » de cette organisation ne sont pas nés dans l’Hexagone : Léopold Sédar Senghor (Sénégal, 1906 -2001), Habib Bourguiba (Tunisie, 1903 -2000), Hamani Diori (Niger, 1916 -1989), Norodom Sihanouk (Cambodge, 1922 -) ont été les promoteurs actifs d’un concept de « communauté organique» francophone. • Léopold Sédar Senghor expose son projet de «communauté spirituelle de nations qui emploient le français, que celui-ci soit langue nationale, langue officielle ou bien langue d’usage» aux chefs d’État africains réunis à Tananarive (Madagascar), lors du sommet de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) en juin 1966. L’idée d’édifier un « Commonwealth à la française » lui serait venue, comme il le dira plus tard, dès 1955, avant même les indépendances africaines. Le paradoxe de la Francophonie
• Le plus grand nombre de francophones vivant sur le continent africain: environ 11% de la population totale. • Les régions suivantes de l'Afrique, avec une augmentation significative (plus de 15% de la population totale) des francophones est un pays du Maghreb de l'océan Indien et en Europe de l'Ouest. Douzaine de pays dont Résumé: France, Algérie, Canada, Maroc, Belgique, Côte-d'Ivoire, la Tunisie, le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Suisse.
• Le français est la deuxième langue de communication internationale sur les cinq continents.
• En Afrique, il ya environ 39 millions de francophones (les chiffres prévoient pour 1996), • dont 34% provenaient de l'Afrique de l'Ouest équatoriale, • 29% de l'Afrique tropicale, • 25% de l'Afrique équatoriale de l'Est, • et enfin 14% du désert du Sahara en Afrique. • Dans l'océan Indien, le nombre de francophones de 19% à 17, 7 millions de personnes. • Maghreb avec ses 25 millions de francophones (49% des Tunisiens et 49% des Algériens et les Marocains 30%) est l'un des piliers de la Francophonie en Afrique du Nord. Au Moyen. Orient est un exemple éminent représentant du Liban (environ 800. 000 personnes).
• Il faut dire que la langue française, en dépit de statut officiel dans la plupart des anciennes colonies africaines, il n'est pas très commun dans la vie quotidienne. Cependant, ce n'est pas par hasard les dirigeants de ces Etats ont été les initiateurs de la Francophonie, la langue française dans ces pays joue un rôle énorme. Cette langue est utilisée pour l'administration, ou qui s'est propagée dans le domaine de l'éducation, de la langue des élites politiques, des intellectuels, la plupart de la sortie de la presse moderne et ici en français. En outre, cette langue est comme un moyen d'intégrer de nombreuses petites associations de groupes ethniques et tribaux dans les pays. Français la langue de communication internationale des Etats africains. Mais la chose la plus importante est que, en développant la coopération avec la France et d'autres pays riches du nord de la Francophonie (Suisse, Belgique, Canada), les pays africains à résoudre leurs problèmes économiques, pour obtenir «l'accès à la modernisation. " Si le dernier facteur dans la plupart Afrique, le reste valable pour les autres pays de langue française du Sud.
• 1989 a institué l'Université Française Internationale pour le Développement de l'Afrique (Université Senghor d'Alexandrie). Il est important pour la préparation de spécialistes hautement qualifiés dans le domaine du développement (qui est lui-même sur lui-même est à la fois l'importance politique et économique).
• En Afrique et dans les pays du Maghreb un nombre croissant de langue française, comme dans les pays de la Francophonie, et non de la Francophonie, qui est probablement dû à des points suivants: la croissance démographique de la population, l'amélioration de l'enseignement scolaire, la réinstallation des réfugiés et des immigrants en provenance de pays francophones et de leurs environnement de ces pays, ainsi que l'urbanisation et de l'influence croissante des médias: la radio et la télévision.