La Suisse
Le drapeau
• La Suisse, en terminologie officielle la Confédération suisse 7, est un pays d'Europe de l'Ouest, sans accès direct à la mer. Elle est entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Le pays, formé de 26 cantons 8, est constitutionnellement un État fédéral depuis 1848. Sa capitale est Berne. La Suisse reconnaît quatre variantes culturelles 8 basées sur les quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Alors que les trois premières sont langues officielles, le romanche ne l'est que partiellement 9. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales.
On n’imagine plus la Suisse sans heures
• Les montres font partie des clichés les plus répandus sur la Suisse, au même titre que les montagnes, le fromage, le chocolat ou les banques. Le savoir-faire des Suisses dans le domaine de la chronométrie est établi depuis des siècles. Mais la production horlogère n’a pas essaimé dans tout le pays de la même façon. Elle s’est principalement implantée le long de la chaîne du Jura, dans la région qui s’étend de Genève à Bâle, connue sous le label touristique de Watch Valley (vallée des montre) • La réputation des montres suisses est établie depuis près de cinq cents ans. La tradition a commencé à Genève pour s’étendre ensuite dans tout l’arc jurassien. Aujourd’hui encore, la majorité de la production se concentre dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, Vaud, Berne, Soleure et Bâle.
la Tour de l'horloge à Berne L'une des plus célèbres attractions touristiques de Berne est sa Tour de l'Horloge, ou «Zytglogge» en dialecte local. La tour ellemême faisait partie des anciens remparts de la ville médiévale au XIIIème siècle. Quant à l'horloge, elle est plus récente mais constitue néanmoins l'une des plus anciennes du pays. Son mouvement date de 1530.
L'horloge est fameuse pour son carrousel de figurines qui s'animent à toutes les heures. Il comprend le coq doré qui chante trois fois, le roi qui retourne son sablier, des oursons habillés aux couleurs de la Ville qui défilent devant ce dernier, un bouffon assis au-dessus du roi ainsi que la figure chevaleresque de Hans von Thann, juchée au sommet de l'horloge et frappant la cloche. Pour ceux qui savent la déchiffrer, l'horloge astronomique de la façade principale indique non seulement l'heure mais également le jour de la semaine, le quantième du mois et le mois lui-même, le zodiaque et les phases de la lune.
Les montres des fleurs à Genève
• Genève est le berceau de l'horlogerie suisse, et bien que les usines de fabrication aient déserté la ville, il suffit de se promener dans ses rues pour voir à quel point les montres sont encore omniprésentes. • Les boutiques de la Rue du Rhône présentent une palette impressionnante de garde-temps tous plus luxueux les uns que les autres. Un peu à l'écart de la frénésie urbaine, au milieu du Jardin Anglais qui longe le Quai du Général-Guisan, on trouve l'horloge fleurie, plantée ici en 1955. Elle est constituée de huit cercles dont les couleurs varient évidemment selon les saisons puisqu'ils sont plantés de 6500 fleurs naturelles. L'aguille des secondes de l'horloge est la plus longue au monde, avec 2, 5 mètres.
Le carillon dans le jardin du Musée international d'horlogerie de La-Chaux-de-Fonds. Sis dans les jardins du Musée international d'horlogerie de La Chauxde-Fonds, ce carillon est un instrument à la fois sonore et mobile. Tous les quarts d'heure, la sonnerie des 24 cloches qui le composent est accompagnée de jeux de couleurs et de lumière. Plus qu’une oeuvre d’art, le carillon est également une horloge réglée automatiquement par signal radio, ce qui lui permet de maintenir une précision de l'ordre du centième de seconde.
l'horloge des chemins de fer fédéraux
S'il y a une célébrité parmi les horloges suisses, c'est bien celle qui orne toutes les gares des Chemins de fer fédéraux (CFF). Créée en 1940 par l'ingénieur et designer Hans Hilfiker (1901 -1993), alors employé des CFF, l'horloge avait été conçue comme un élément à part entière de l'image nationale de l'entreprise. Aujourd'hui, elle est devenue un classique du design industriel et une véritable icône de la ponctualité suisse.
La Suisse et le chocolat • La Suisse est un petit pays de montagne dont le climat n'a rien de tropical. • Elle n'a jamais possédé de colonie en Amérique du Sud ou en Afrique, ou ailleurs dans le monde. • Il est donc étonnant qu'elle soit devenue l'un des leaders mondiaux de la production de chocolat.