Simulation_globale.ppt
- Количество слайдов: 13
LA SIMULATION GLOBALE en FLE Francis Debyser Jean-Marc Carré Francis Yaiche
PRINCIPES DE LA SIMULATION GLOBALE La simulation globale est un scénario cadre qui permet à un groupe d'élève ou une classe entière de : n créer un univers de référence (un immeuble, une île, un village, un quartier, un établissement, etc. . . ) , n l'animer de personnages en interaction, n y simuler toutes les fonctions du langage.
le lieu-thème =un univers différent de celui de la classe n Des lieux-thèmes fixes : l'hôtel, l'hôpital, l'île. . . n Des lieux-thèmes itinérants : la croisière, l'expédition n Des lieux thèmes avec des objectifs précis : la conférence internationale, l'entreprise. . .
LE RÔLE DU PROFESSEUR n Il prévoit la progression. n Il propose les scénarios. n Il est le maître du jeu. n Il prévoit la répartition du travail collectif. n Il conseille les activités en évitant de les diriger. n Il gère la mise en forme des productions; leur mise en commun, leur conservation.
LE RÔLE DU PROFESSEUR n Il prépare les moments d'apprentissage. n Il propose les documents complémentaires. n Il aide à la correction. n Il corrige les productions. n Il met en place une évaluation
Le déroulement de la simulation globale Le temps est d'environ 40 heures : n établir le lieu-thème = 5 heures n construire les identités fictives = 5 heures n donner du relief par des traces écrites, des interactions = 20 heures n introduire des incidents et des événements = 10 heures.
Le déroulement de la simulation globale n On choisit un lieu: un château, un immeuble, un cirque, un village, un camping, un hôtel, etc. n On "place" dans ce lieu un nombre limité de personnages. n On donne une identité à ces personnages: un nom, un âge, une profession, des traits de caractère, un passé, des habitudes.
Le déroulement de la simulation globale n Puis on met ces différents personnages en relation: - ils se disputent, - ils s'aiment, - ils s'organisent, - ils ont des problèmes et les résolvent, - ils se téléphonent, ils s'écrivent. Ils vivent ce qu'on peut vivre ou rêver de vivre.
Le déroulement de la simulation globale L'identification des personnages se fait en trois temps : n l'identification administrative (âge, nationalité, profession…), n l'identification biographique (le passé des personnages) n le portrait (traits de caractère, physique, etc. ),
Les différentes phases de la simulation Choisir le lieu-thème n Choisir des identités fictives n Donner du relief aux personnages n Donner de la vie au lieu-thème n Faire intervenir des événements n Le but principal reste de simuler la réalité à partir de l'expérience du monde et de l'imagination des élèves. n
L'intégration des nouvelles technologies (d'Internet) n faciliter certaines tâches classiques de la simulation (la recherche documentaire, l'utilisation de documents authentiques); n mettre en valeur les projets (par leur publication sur support électronique); n Donner la naissance aux projets coopératifs – entre classes de différents pays
n – entre apprenants géographiquement isolés dans le cadre de formations à distance – grâce à l'utilisation de la messagerie électronique, des forums de discussion ou encore des nouveaux outils de publication en ligne (blogs, wikis).
EVALUATION n Évaluer en séparant les travaux: n traiter les traces écrites comme des rédactions n évaluer l'oral en se basant sur les identités fictives et les capacités d'écoute et de communication.
Simulation_globale.ppt