LA CAUSE
EXPRIMER UNE RELATION DE CAUSE/ CONSÉQUENCE : Parce que, COMME, CAR: cause neutre, objective PUISQUE, DU MOMENT QUE, SI: cause subjective À force de + nom sans article ou infinitif : la répétition. Faute de + nom sans article ou infinitif : le manque. POUR + nom sans article: un motif de récompense ou de punition. POUR: une finalité.
PAR + nom sans article indique qu’un sentiment éprouvé est le moteur de l’action. SOUS PRÉTEXTE QUE: cause considérée comme fausse, inventée SOUS PRÉTEXTE DE + nom ou infinitif DE + nom sans article: cause qui produit un effet physique
D’AUTANT PLUS ... que: cause renforcée positivement D’AUTANT MOINS ... que: cause renforcée négativement Surtout que renforce une cause à l’oral, en français familier. CE N’EST PAS que / NON que + subjonctif: cause rejetée au profit d’une autre SI ... C’EST PARCE QUE / SI ... C’EST QUE mettent en relief une cause. SOIT que ... SOIT que / QUE ... que + subjonctif: plusieurs causes possibles.
Participe prÉsent, participe passÉ : la cause est une circonstance ou état Ces constructions s’emploient surtout à l’écrit, dans une correspondance officielle. GÉRONDIF: la cause est une action. Le gérondif implique une simultanéité de la cause et de la conséquence. Les verbes ont le même sujet.
ÉTANT DONNÉ / VU / COMPTE TENU DE + nom: langage administratif ou juridique ÉTANT DONNÉ QUE et du fait que introduisent une cause connue de tous EN RAISON DE / DU FAIT DE / SUITE À + nom = raison technique POUR RAISON DE + nom sans article = idée de but ou de motif personnel SI BIEN QUE, DE (TELLE) SORTE QUE: l'accent sur la conséquence сause + si bien que + conséquence DE FAÇON À indique une finalité