L’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe Style architectural Néoclassique Type Arc de triomphe Architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin Date de construction 1806 - 1836 Commanditaire Napoléon Ier Dimensions 50 m Destination initiale Commémoration de la bataille d'Austerlitz Propriétaire France Commémoration de la Première Guerre Destination actuelle mondiale (tombeau du soldat inconnu) Place Charles de Gaulle
Histoire Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » et par un décret impérial en date du 18 février 1806 ordonne la construction de cet arc de triomphe consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises. Son projet initial était d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille. Inscriptions à l'intérieur de l'arc de triomphe relatant la construction du monument.
Un symbole historique L'Arc de Triomphe fait maintenant partie des monuments nationaux à forte connotation historique. À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. La flamme éternelle qu’il abrite, est avec celle de l'autel de la Patrie à Rome la première du genre depuis l’extinction de la flamme des Vestales en 391. Projet de Chalgrin pour l'arc de triomphe à la barrière de l'Étoile.
Détails des sculptures Le Triomphe de 1810 par. Jean-Pierre Cortot La Paix de 1815 par Antoine Étex Le Départ des volontaires de 1792, aussi appelé La Marseillaise par François Rude La Résistance de 1814 par Antoine Étex
Faits divers Catafalque et castrum doloris de. Victor Hugo sous l’Arc de triomphe, lors de ses funérailles, le 31 mai 1885. Durant le transfert des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840, le cortège passe sous l'Arc de Triomphe.
Merci pour regarder!