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Forum des ministres du marché du travail Savoir et croître : le rôle de l'information sur le marché du travail pour stimuler la prospérité économique Diagnostic des enjeux : Séance no 1 Le 8 novembre 2005 Halifax (Nouvelle-Écosse) Sandra Lopes Associée en recherche Forum des politiques publiques
Forum des politiques publiques • Le Forum des politiques publiques est une organisation indépendante sans but lucratif qui vise l’amélioration de la qualité des gouvernements au Canada par le biais d’un meilleur dialogue entre les secteurs public, privé et bénévole.
Contexte • • Mobilité internationale, demande de main-d’œuvre qualifiée Population vieillissante Rendement des immigrants récents Annonce du gouvernement concernant l’augmentation du nombre d’immigrants
Projet de recherche du FPP • • • Canadian Business Perspectives on the International Mobility of Skilled Labour (Perspectives des entreprises canadiennes face à la mobilité internationale de la maind'œuvre qualifiée) Inclure les employeurs dans le débat sur l’immigration : sondage et table ronde www. ppforum. ca ou sandra. lopes@ppforum. ca
Perspectives des entreprises canadiennes • • Objectifs Méthodologie Qui est touché? Pourquoi les entreprises déplacent-elles leurs effectifs? Quels obstacles rencontrent certaines entreprises? Que veulent les entreprises? Sommaire
Objectifs Mieux comprendre le point de vue des employeurs : • L’importance de la mobilité de la maind’œuvre; • Les raisons qui les motivent à muter les travailleurs d’une province ou d’un pays à l’autre; • Les défis que présentent les mutations.
Méthodologie • • • Entrevues téléphoniques avec des gestionnaires appropriés dans de grandes entreprises et associations industrielles établies au Canada Parmi les secteurs représentés : finances, produits pharmaceutiques, fabrication, technologie de l’information, transport et éducation Les entreprises et les associations industrielles étaient réticentes à participer
Qui est touché? • • On ne mute par un nombre significatif de personnes (le plus grand nombre – en génie et en technologie de l’information) On est plus susceptible de muter des cadres et des personnes hautement qualifiées On recrute tout autant pour des affectations de courte et de longue durée Les affectations de courte durée ne sont pas prises en compte dans les données de RH
Pourquoi les entreprises mutentelles des travailleurs au Canada? 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 10) 11) Les entreprises ont besoin de travailleurs ayant des compétences uniques ou spécialisées Favoriser le perfectionnement professionnel ou personnel Transférer des connaissances ou des compétences au personnel sur place Gérer des opérations étrangères Intégrer un bien nouvellement acquis Chercher à faire des acquisitions et faciliter celles-ci Fournir des services Soutenir la recherche et le développement Soutenir la vente de marchandises Il est plus rapide de muter des travailleurs que d’embaucher sur place Réduire les coûts
Quels obstacles rencontrent certaines entreprises? 1) Coûts 2) Questions familiales 3) Visas Reconnaissance professionnelle Compétences langagières/barrières culturelles Droit du travail Hébergement/services sociaux 4) 5) 6) 7) - Imposition - Rémunération des employés - Taux de change - Emploi des époux/épouses - Enfants - Parents âgés - Établissement de racines
Que veulent les entreprises? • • • Exigences juridiques simples et transparentes Négociation de conventions fiscales Plus de souplesse accordée aux entreprises qui souhaitent recruter sur le marché international
Sommaire I • • De manière générale, les entreprises ne mutent pas de nombreuses personnes et ne rencontrent pas d’obstacles majeurs Lorsque les entreprises mutent des travailleurs, elles mutent des cadres ou des personnes hautement qualifiées aussi bien pour des affectations de courte que de longue durée
Sommaire II • • Les entreprises souhaitent procéder à des mutations car elles ont besoin de travailleurs ayant des compétences spécialisées, favoriser le transfert de connaissances et fournir des occasions de perfectionnement professionnel et personnel Le coût, l’emploi des époux/épouses et les obligations familiales constituent les obstacles plus importants à la mobilité professionnelle
Inclure les employeurs dans le débat sur l’immigration : sondage et table ronde Objectifs du projet • Méthodologie Conclusions positives clés : • Attitudes positives envers les immigrants et l’immigration • Avantages liés à l’embauche d’immigrants Toutefois : • Ouverts à participer à l’élaboration de stratégies • Ne prennent pas en compte les immigrants dans les RH • Ont des défis à surmonter lors de l’embauche d’immigrants • N’embauche pas les immigrants au bon niveau • Ont des défis à surmonter lors de l’intégration d’immigrants •
Objectifs du projet Déterminer dans quelle mesure les employeurs considèrent que les immigrants : • peuvent répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre • ont des défis à surmonter lorsqu’ils sont embauchés ou intégrés au marché du travail Cerner les conséquences sur le plan stratégique et en faire part
Méthodologie • • Enquête menée auprès de 2 091 employeurs à l’échelle du pays Observations faites par province, taille de l’entreprise et ville Groupes de discussion à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Moncton Conférence le 4 novembre pour discuter des conséquences sur le plan stratégique
Observations positives clés Employeurs : • Ont une attitude positive envers les immigrants et l’immigration • Voient les avantages liés à l’embauche d’immigrants • Sont ouverts à participer à l’élaboration de stratégies favorisant l’intégration d’immigrants au sein de la main-d’œuvre.
Attitudes positives envers les immigrants et l’immigration
Avantages liés à l’embauche d’immigrants Q. 19 a : Les employés immigrants ont-ils besoin de formation spécialisée au-delà de celle requise par les employés nés au Canada? (Avant le 9 juillet, le libellé était le suivant – Est-ce que les employés qui habitent au Canada depuis moins de dix ans ont besoin de formation spécialisée au-delà de celle requise par les employés nés au Canada? ) Sous-échantillon : Dans le cas des organisations ayant présentement des immigrants parmi leurs effectifs.
Avantages liés à l’embauche d’immigrants
Degré d’ouverture face à la mise en œuvre de stratégies
Degré d’ouverture face à la mise en œuvre de stratégies
Observations positives clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion • • • Travaillent fort Bonne attitude professionnelle/respectueux Fidèles Souvent hautement qualifiés Créent un milieu de travail diversifié Nouvelles idées Souples – acceptent les quarts de travail difficiles à combler Sont prêts à travailler pour moins – initialement Aident à servir les clients immigrants dans leur langue
Défis clés TOUTEFOIS, les employeurs : • Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines • Ont des défis à surmonter lors de l’embauche d’immigrants • N’embauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation • Ont des défis à surmonter lors de l’intégration d’immigrants récents au sein de leurs effectifs
Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de RH
Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de RH
Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de RH
Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de RH
Défis à surmonter lors de l’embauche d’immigrants Q. 11 Selon ce que vous avez vu ou entendu, quelles sont les difficultés principales que rencontrent les immigrants au cours des étapes suivantes du processus de recherche d’emploi … la demande initiale, avant l’obtention d’une entrevue … convocation à l’entrevue initiale … deuxième entrevue ou offre d’emploi? Nota : On demandait aux répondants de songer à une personne qui habite au Canada depuis au plus 10 ans lorsqu’ils entendent le terme « immigrant » .
N’embauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation Q. 6 a Thinking about the unique needs of your organization, which of the following best describes the requirement for potential employment with your organization? (Prior to July 9, wording was – Thinking about the unique needs of your organization, which of the following best describes the prerequisite for potential employment with your organization? )
N’embauchent pas les immigrants dans les postes correspondant à leur niveau de formation
N’embauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation
Défis à surmonter lors de l’intégration d’immigrants au marché du travail
Défis clés Appuyés par les résultats des groupes de discussion • • Plus difficile d’évaluer les compétences/qualifications Langue, langue! (Compréhension, rédaction, compréhensibilité) Manque d’expérience avec la culture professionnelle canadienne/étiquette en affaires Temporaires : ils veulent déménager aux autres grandes villes canadiennes (Moncton) Frustration concernant le fait qu’ils sont surqualifiés pour leur emploi Différences culturelles/malentendus : fêtes, langue, habillement, religion Plus difficile à s’intégrer aux équipes de travail
Observations clés Employeurs : • Ont une attitude positive envers les immigrants et l’immigration • Voient les avantages liés à l’embauche d’immigrants • Sont ouverts à participer à l’élaboration de stratégies favorisant l’intégration d’immigrants au marché du travail.
Observations clés TOUTEFOIS, les employeurs : • Ne tiennent pas compte des immigrants dans les stratégies en matière de ressources humaines • Ont des défis à surmonter lors de l’embauche d’immigrants • N’embauchent pas les immigrants dans des postes correspondant à leur niveau de formation • Ont des défis à surmonter lors de l’intégration d’immigrants récents à leurs effectifs
Conclusions/répercussions 1. Il faut compter sur l’engagement des employeurs. • Définir les besoins en matière de marché du travail • Aider à préparer les communautés à l’intégration
Conclusions/répercussions 2. Les employeurs devraient être encouragés à élaborer des stratégies de RH qui tiennent compte des immigrants et de la mobilité. • • Reconnaissance des défis émergents et importance de la migration Plus d’information sur les compétences des immigrants
Conclusions/répercussions 3. On devrait fournir de l’aide aux employeurs et aux immigrants pour les aider à surmonter ces défis • Migration de travailleurs hautement qualifiés à l’initiative de l’employeur • Formation linguistique (liée à la profession) • Reconnaissance des titres de compétence • Compréhension culturelle
Futurs enjeux et défis relatifs à la recherche Employeurs du secteur public n Joindre les petites entreprises n Petites communautés n
Pour les rapports de recherche www. ppforum. ca n Sandra. lopes@ppforum. ca n