Скачать презентацию ECOLE DEPARTEMENTALE DES SAPEURS POMPIERS DES BOUCHES DU Скачать презентацию ECOLE DEPARTEMENTALE DES SAPEURS POMPIERS DES BOUCHES DU

acbcd7086834ab3bcf1ce6cc7a56bf9e.ppt

  • Количество слайдов: 12

ECOLE DEPARTEMENTALE DES SAPEURS POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE • LE PC 2 FONCTIONS ECOLE DEPARTEMENTALE DES SAPEURS POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE • LE PC 2 FONCTIONS • Chef de groupe Feux de Forets • FDF 3

MAINTIEN DES ACQUIS FDF Donner au chef de colonne C. O. S les moyens MAINTIEN DES ACQUIS FDF Donner au chef de colonne C. O. S les moyens de gérer une intervention tout en lui laissant le temps indispensable pour commander

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 1. DEFINITION Le P. C. Deux Fonctions Moyens Renseignements Ce MAINTIEN DES ACQUIS FDF 1. DEFINITION Le P. C. Deux Fonctions Moyens Renseignements Ce P. C. est placé sous le commandement du C. O. S qui assure lui-même la fonction action/trans. En l’absence du C. O. S. cette fonction est assurée par le Rens.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2. ACTIVATION DU PC Il s’agit donc de donner au MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2. ACTIVATION DU PC Il s’agit donc de donner au chef de colonne C. O. S. les moyens : - de commander l’opération en se préservant des oublis dans l’analyse de la Z. I. et du suivi permanent dans l’acheminement des renforts. - d’être en relation avec les Chefs de secteurs (avant). d’être en relation avec le CODIS (arrière). d’être en relation avec le Point de Transit (Freq. Dédiée) de tenir à jour la SITAC de tenir à jour le tableau des moyens - de bien préparer le passage de consignes avec le futur C. O. S. - de permettre , éventuellement , la mise en œuvre du PC de site tout en continuant un suivi efficace de l’action.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2. ACTIVATION DU PC Ø D’analyser plus finement la Z. MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2. ACTIVATION DU PC Ø D’analyser plus finement la Z. I. Ø Exceptionnellement, le PC 2 Fonctions peut faire office de PC point de transit si le PT n’est pas activé, de même que le PT peut faire office également de PC 2 Fonctions si lui-même n’est pas activé. Ø Dans ces cas de figure il sera impératif que chacune des entités recueille les renseignements nécessaires afin de les transmettre au futur destinataire.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2 DECLENCHEMENT DU PC Le PC devra donc, si possible MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2 DECLENCHEMENT DU PC Le PC devra donc, si possible être déclenché: Dès le départ des premiers moyens si ces derniers sont d’un nombre supérieur ou égal a trois GIFF ou supérieur a huit CCF OU Dès l’engagement des premiers renforts Ce PC sera animé par des officiers ou sous officiers FDF 3 minimum Dans le département des BDR, lorsque le dispositif préventif est en place, le PC 2 Fonctions est déclenché avec le groupe de commandement. A son arrivée sur les lieux et après avoir pris les renseignements nécessaires à sa bonne marche, le Rens. Informe le COS que le PC est opérationnel. LE COS PEUT PASSER PC ACTIVÉ SOIT PAR RADIO, SOIT EN SE RENDANT LUI MÊME AU PC

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonction RENSEIGNEMENTS Tient à jour MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonction RENSEIGNEMENTS Tient à jour la SITAC et informe son homologue de la fonctions moyens Etudie et Répertorie: LA ZONE D’INTERVENTION (ZI) Se renseigne sur l’évolution prévue de la météo En absence du COS ou lors des passages de consignes, il veillera en permanence les liaisons avec l’avant (COS, Chefs de secteurs, aero) Prépare les messages qui après validation par le COS seront transmis par l’opérateur en charge de veiller la fréquence arrière (CODIS) Il sera à l’écoute de l’évolution de l’opération en cours afin de mettre à jour et renseigner la SITAC et l’OCT.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonction MOYENS / LOG Fixe MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonction MOYENS / LOG Fixe avec l’accord du C. O. S. : - Le lieux de stationnement du PC (si le CODIS ne l’a pas proposé) - Le ou les points de transit (si le CODIS ne l’a pas proposé) La fonction moyens , répertorie et note les moyens: - déjà engagés, - en transit - destinés à être immédiatement engagés - les délais d’arrivée sur les lieux.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC • Le cadre de la MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC • Le cadre de la fonction moyens est le correspondant : Ø De la fonction point de transit : - qui l’informe du nombre de groupes arrivés au point de transit ou constitués par le point de transit a partir des moyens isolés arrivés Ø Du C. O. S. qu’il : - informe du nombre de groupes disponibles au point de transit. -informe des évolutions en matière de besoins logistiques, si l’opération dure plus d’une heure et qu’elle n’a pas été prise en compte par un PC de Site. (par l’intermédiaire du RENS si le COS est sur le terrain) Il informera ou confirmera à la fonction « Rens » l’attribution des moyens dans les secteurs o Le cadre chargé de la fonction moyens veillera en permanence les liaisons dédiées avec le point de transit (98) et la fréquence sécurité (08). o Il sera à l’écoute de l’évolution de l’opération en cours afin de corriger ou modifier le tableau moyens.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonctions action/trans Est chargée d’être MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonctions action/trans Est chargée d’être en relation permanente avec les chefs de secteurs, l’Aéro ou le COS si celui ci est sur le terrain. (avant) A ce stade , la fonction action / trans est essentiellement assurée par le C. O. S. ou en son absence par la fonction rens. Renseigne et est à l’écoute des fonctions Rens et Moyens de l’évolution de l’opération en cours.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 4. LE PC 2 FONCTIONS Le PC 2 FONCTIONS ne MAINTIEN DES ACQUIS FDF 4. LE PC 2 FONCTIONS Le PC 2 FONCTIONS ne doit pas être une charge pour le COS; il doit faciliter son travail d’analyse, de commandement et de projection. Les différentes fonctions doivent être en permanence en action et doivent faire circuler l’information en interaction. Le PC 2 fonctions est chargé de prendre en compte les messages du CODIS. Il devra être capable de les hiérarchiser, de les restituer immédiatement ou pas en fonction du degré d’importance et de son utilité pour le COS.

 • LE PC 2 FONCTIONS • Chef de groupe Feux de Forets • • LE PC 2 FONCTIONS • Chef de groupe Feux de Forets • FDF 3 • FIN