Cuisine et plats ukrainiens
• La cuisine ukrainienne prend ses racines dans l’utilisation de produits locaux ainsi que dans une tradition culinaire bien ancrée. Elle est connue pour une grande variété de plats goûtus et nourrissants. • La viande (particulièrement le porc), les légumes, les fruits, les champignons, les baies et les herbes y jouent un grand rôle. Les Ukrainiens étant réputés pour leur hospitalité, la nourriture ukrainienne est prévue pour « remplir » , et est servie copieusement.
Le Borstch • Le Borstch est le plat national que revendiquent parfois les Russes. A base de betterave ou de choux, de pommes-de-terre et de viande de bœuf ou de poulet, le tout relevé de crème fraîche il n’y a pas plus savoureux ni complet!
Les Vareniki • Les Vareniki, autre spécialité nationale, sont l'encas préféré des Ukrainiens et se présentent comme des raviolis en plus gros, farcis de pommes-de-terres, de viandes ou de confitures.
Le Salo • Le Salo, (lard salé et aillé) compagnon ancestral de la vodka. La consommation de salo en Ukraine remonte à des siècles et semble comparable à la passion des Italiens pour les pâtes.
Le Kalatch Pain de forme annulaire, typiquement servi à Noël et aux enterrements. La pâte est tressée, souvent avec trois tresses représentant la sainte trinité. La tresse est alors bouclée en un cercle (cercle = kolo en ukrainien) représentant le cercle de la vie et de la famille.
Le kvass • Kvass - boisson aigre-douce, légèrement gazeuse, élaborée à partir de pain de seigle séché, de levure et de sucre ; très rafraîchissant l'été, il est stocké dans des citernes sur roues pour être vendu au coin des rues.
La horilka équivalent de la vodka, fabriquée exclusivement à base de blé. La version typique est la horilka aromatisée au miel et au piment. On en trouve également nature, et aromatisée à l'écorce de bouleau, de citron, de piment. . .
Bon appetit!