Сонько 1.ppt
- Количество слайдов: 14
BRETAGNE la présentation de l’étudiante du groupe УФ-09 Sonko Anastasie
Plan 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Départements Histoire Géographie Climat Economie Gastronomie Enfants du pays
La Bretagne est l'une des 22 régions françaises de la France métropolitaine.
Départements Code Département Préfecture Superficie (km²) 22 Côtes. Saint 6 878 d'Armor Brieuc 29 Finistère Quimper 6 733 Population Densité (2007) (hab. /km²) 576 049 84 885 906 132 35 Ille-et-Vilaine Rennes 6 775 955 846 141 56 Morbihan Vannes 6 823 702 487 103 — Région Bretagne Rennes 27 209 3 120 288 115
Histoire n L’Armorique, conquise par Rome en 57 av. J. -C. , reçut au V-e s. les Bretons Celtes de Grande Bretagne (d’ou son nom de Bretagne), qui fuyaient devant les Angles et les Saxons, et fut évangélisée. La suzeraineté franque resta nominale. La Bretagne est le pays des menhirs et des dolmens, des légendes, des calvaires et des pardons. n Aux IX-e et X-e s. , l’arrivée des Normands provoqua des guerres. Après l’assassinat du Plantagenet Arthur 1 -r (1203), le comté de Bretagne (duché en 1297) passa а Pierre 1 -er Mauclerc, prince capétien, qui fit de Nantes sa capitale. Une guerre de Succession (1341 - 1365) est remportée par Jean IV de Montfort. Le mariage de la duchesse Anne avec les rois de France Charles VIII (1491), puis Louis XII (1498), prépara l’annexion du duché, effective en 1532. De 1793 а 1795, les Chouans se révoltèrent contre la République.
Géographie La région oppose une Bretagne maritime Armor а une Bretagne intérieure Arcoat. n n L’Armor doux et humide. Les cotes découpées, qui offrent des spectacles grandioses, et de magnifiques plages de sable fin et doré, ont favorisé, gràce aux nombreux estuaires que remonte la marée, l’établissement de ports: Brest, Lorient, Saint-Malo, Concarneau. Le climat, adouci des courants marins, favorise les cultures maraоchère. La beauté des sites et la douceur du climat attirent un nombre de touristes.
Géographie n Autrefois couverte de forets, la Bretagne de l’intérieur, Arcoat (Arcoat = pays au bois), au sol granitique, est un pays pauvre. L’homme a défriché la couverture forestière qui ne subsiste que par lambeaux et a enclos de haies vives ses champs et ses prés, créant un bocage très touffu.
Climat n n n Il s'agit d'un climat océanique, donc tempéré, surtout le long des côtes, avec de faibles différences de températures entre l'été et l'hiver. Le vent de nord-ouest domine au nord. Les pluies sont fréquentes, mais fines. Dans une même journée, il est courant qu'alternent éclaircies et ciel couvert. La végétation est abondante. La Bretagne était autrefois un pays de bocage; la réorganisation des parcelles dans les années 1960 a éliminé une grande partie des haies bordant les champs, permettant de moderniser l'agriculture mais entraînant un lessivage de la couche superficielle des champs. Comme toute région avec un grand littoral, ici amplifié par le climat océanique tempéré, il n'est pas surprenant d'avoir des conditions météorologiques différentes entre le proche littoral et les villes à quelques kilomètres dans les terres. Aussi le climat reste sensiblement différent entre le Nord-Bretagne et le Sud-Bretagne. Ce climat permet une plus grande homogénéité des températures sur l'année, même si les saisons restent marquées. Seul l'hiver ici est moins froid. La pluviométrie, sujet souvent discuté quant à cette région, n'est malgré tout que faiblement supérieure à d'autres régions. Cela provient des vents d'ouest et nord-ouest.
Economie n n L'économie de la Bretagne est tournée vers l'agriculture et les industries agroalimentaires, le tourisme estival sur la bordure côtière, et quelques pôles technologiques avancés (Rennes, Lannion). On retrouve des sièges de grands groupes mondiaux tels que Bolloré à Quimper ou encore Cummins. Depuis deux ans maintenant, et amplifié par la crise mondiale, de nombreux "pays" bretons investissent massivement dans le secteur tertiaire, et plus précisément commercial. On observe donc la construction rapide de nombreuses et grandes zones commerciales modernes en périphérie des villes moyennes, qui y voient un éventuel moyen de subsistance et un atout pour l'avenir. La région entière tente, non sans mal, de se diversifier afin d'être moins dépendante d'un secteur industriel agro-alimentaire fort mais sensible, et par-là même essaie de se moderniser.
Gastronomie n n La gastronomie bretonne est essentiellement tournée vers les produits de la mer depuis le XIXe siècle et le développement du tourisme. Les produits de la pêche, souvent du jour, sont fortement représentés dans les étals des commerces. De même, au niveau semi-industriel, on trouve de nombreuses spécialités de la mer en conserve, souvent en provenance de secteurs proches: rouille, soupe de poisson, tourteaux, araignées de mer, concentré de poissons, produits élaborés (traiteur) des pêches, algues comestibles, etc. . . L'on dispose aussi, en surgelé, des nombreuses spécialités régionales, comme par exemple les coquilles Saint-Jacques préparées et de nombreux plats de poissons. L'ostréiculture est très présente en Bretagne, que ce soit à grande échelle en magasin, ou directement auprès des nombreux petits producteurs qui jalonnent les côtes, et qui pour la majorité vendent directement leur production dans leurs magasins, la plupart à proximités des petits ports. La région est également leader en France (à plus de 90%) en production de certains légumes, comme les choux, vers Saint-Pol-de-Léon.
Gastronomie § Les galettes de sarrasin, salées ou sucrées selon les envies, préparées traditionnellement avec de la farine, des œufs, du lait, de l'huile. n Traditionnellement roulées autour d'une saucisse, on trouve maintenant également les galettes avec des œufs, du jambon, du fromage et/ou du beurre (demi-sel) mais les crêpes sont aussi proposées fourrées au choix de fruits de mer, de poissons, d'andouilles bretonnes, de fondue de poireaux, etc.
Gastronomie n La cotriade: une soupe de poissons en marmite, accompagnée de légumes et aromates. Il s'agit d'une sorte d'équivalent régional à la Bouillabaisse des Méditerranéens. Cette soupe, réalisée le plus souvent "maison" et en grande quantité, commence à se trouver dans le commerce régional grâce aux conserveries portuaires.
Enfants du pays n François-René de Chateaubriand (1768 -1848). Ecrivain français. Il passa sa jeunesse en Bretagne, а Combourg. Diplomate et ministre des Affaires étrangères, il est nommé Pair de France sous la Restauration. Il publia Atala (1801), René (1802), les Martyrs (1809), Itinéraire de Paris а Jérusalem (1811), le Voyage en Amérique (1827) et d’autres.
Enfants du pays n André Breton (1896 -1966). Né а Tinchebray dans l’Orne, il est l’un des fondateurs du surréalisme, dont il a défini les fondements dans deux Manifestes (1924 et 1930), Nadja (1928), l’Immaculée Conception (1930), en collaboration avec Eluard), les Vases communicants (1932), l’Amour fou (1937), Anthologie de l’humour noir (1940), Arcane 17 (1947), Poèmes 1917— 1948 (1948).
Сонько 1.ppt