Bretagne
l Le nom « Bretagne » vient du latin Brittania (à l'époque plus rarement écrit Britannia) qui signifie littéralement « le pays des Bretons » . Ce mot est utilisé dès le Ier siècle par les Romains pour désigner la Bretagne insulaire, et plus précisément la province romaine qui s'étendait du Sud de l'île jusqu'aux murs protecteurs du Nord (le mur d'Agricola, le mur d'Hadrien puis le mur d'Antonin). Le terme latin dérive lui-même du mot grec utilisé par le voyageur marseillais Pythéas pour désigner l'ensemble des îles du Nord qu'il visita aux alentours de 320 av. J. -C. (y compris probablement l'Islande) : Πρεττανικη (Prettanike) ou Βρεττανίαι (Brettaniai). Au Ier siècle av. J. -C. , Diodore de Sicile introduit la forme Πρεττανια (Prettania), et Strabon utilise Βρεττανία (Brettania). Marcien d'Héraclée, dans son Periplus maris exteri (Périple de la mer extérieure) parle des « îles prettaniques » (αἱ Πρεττανικαὶ νῆσοι).
Climat
Démographie de la Bretagne l La région Bretagne est peuplée de 3 199 066 habitants au 1 er janvier 2010, sur un territoire de 27 208 km 2. La densité de 117 hab/km² est légèrement supérieure à celle de la France mais plutôt élevée par rapport aux autres régions.
l Langue bretonne, Langue gallèse
L’ostréiculture
La galette-saucisse est un en-cas composé d'une saucisse de porc grillée, roulée dans une galette de sarrasin froide.
Le quatre-quarts est traditionnellement un gâteau breton qui tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent (farine, sucre, beurre, œufs) y sont en quantité égale (en masse), et donc représentent chacun un quart.
Le far est une recette de Bretagne proche du clafoutis dont il existe plusieurs variantes. Il s'appelle le farz forn (prononcé [farsˈfurn] en pays léonard) (far au four) en breton. La plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas. La recette est très simple : œufs, beurre, sucre, farine et lait.
Le kouign-amann ou kouign amann sans trait d'union (prononciation : [kwiɲa'mɑ nː], pluriel breton kouignoù-amann) est un gâteau, spécialité régionale de Douarnenez en Bretagne. En breton, kouign signifie « gâteau » ou « brioche » et amann, « beurre » . Il aurait été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia. Sa préparation est réputée délicate, comme en témoigne le dicton qu'affichent certains pâtissiers douarnenistes : « Le fait qui veut, le réussit qui peut » . Une variante belliloise, nappée de caramel croustillant, est appelée « beurrée » .
Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire du Léon, région située à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest, en Basse. Bretagne. Son nom signifie littéralement en breton « viande et far » (kig, « viande, chair » ; ha, « et » ; farz, « farine en latin » )