Скачать презентацию Bonjour les bien-aimés du Seigneur Il y a Скачать презентацию Bonjour les bien-aimés du Seigneur Il y a

3e1521e7d08a27448f32c36af703506c.ppt

  • Количество слайдов: 11

Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Il y a plusieurs histoires étonnantes dans la Bible. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Il y a plusieurs histoires étonnantes dans la Bible. Connaissez-vous l’histoire d’Éli le sacrificateur? Plus particulièrement, savez-vous comment il est mort? Éli le sacrificateur Je ne parle pas d’Élie le prophète qui monta au ciel sur char de feu dans un tourbillon (2 Rois 2: 11), mais d’Éli qui resta a Silo en servant l’Éternel toute sa vie. Celui qui éleva dans le temple le petit Samuel qui devint un grand prophète. On retrouve son histoire dans le premier livre de Samuel. Aujourd’hui, nous allons parler de la nonchalance d’Éli le sacrificateur, cet homme qui consacra toute sa vie à son Dieu. Mais, savez-vous comment il est mort?

1 Samuel 4: 18 Éli avait 98 ans quand il est mort et il 1 Samuel 4: 18 Éli avait 98 ans quand il est mort et il avait été juge en Israel 18 pendant 40 ans! Cet homme avait le don de connaître la de A peine eut-il fait mention de l’arche volonté de Dieu dans les affaires de son peuple. Dieu, qu’Eli tomba de son siège à la Il était un prêtre exceptionnel. Il avait la fonction d’être le Grand renverse, à côté de la porte; il se rompit la Sacrificateur du peuple d’Israël. C’était un homme de Dieu et il nuque et mourut, car c’était un homme vieux avait tous les honneurs. Il servait dans le temple et se tenait dans la présence de Dieu en face de l’arche de l’alliance. et pesant. Il avait été juge en Israël pendant Comme vous en avez l’expérience, quand quelqu’un meurt, quarante ans. tout le monde pleure sa perte et on a l’habitude de se remémorer toutes ses qualités: « Il était-tu fin! Il avait vraiment un bon caractère, serviable, docile, accueillant, tolérant, modeste, humble, pas du tout jaloux et il acceptait toujours les reproches. » J’espère qu’il y a sûrement ici dans la salle des personnes qui ont ces mêmes qualités ! Croyez-vous que nous verrons un jour Éli au ciel?

1 Samuel 3: 13 -14 13 je veux punir sa maison à perpétuité [dit 1 Samuel 3: 13 -14 13 je veux punir sa maison à perpétuité [dit l’Éternel], à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés. 14 C’est pourquoi je jure à la maison d’Eli que jamais le crime de la maison d’Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes. Même avec toutes les qualités qu’avait Éli et avec sa position élevée, Dieu le rejetait à cause d’une faiblesse qu’il ne voulut pas surmonter. Un crime dont il avait conscience. Savez-vous quel était le problème?

1 Samuel 2: 22 -25 22 Eli était fort âgé et il apprit comment 1 Samuel 2: 22 -25 22 Eli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation. 23 Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions. Ses deux fils étaient des sacrificateurs en fonctions qu’il avait 24 lui-même nommés, mais ils étaient tous deux corrompus. Éli Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas savait cela, car à plusieurs reprises Dieu lui avait révélé ce bon; vous faites pécher le peuple de l’Éternel. problème. 25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu 1) Le peuple exprima son mécontentement (1 Sam. 2: 22 -25). le jugera; mais s’il pèche contre l’Éternel, qui 2) Par la suite, un homme de Dieu est venu l’avertir (1 Sam. intercédera pour lui? Et ils n’écoutèrent point la 2: 27 -20). 3) Plus tard, la patience de Dieu est allée jusqu’à l’avertir par le voix de leur père, petit Samuel qui habitait avec lui (1 Sam. 3: 11 -18). Savez-vous ce qu’Éli a répondu au petit Samuel?

1 Samuel 3: 18 18 Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et 1 Samuel 3: 18 18 Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et Eli dit: C’est l’Éternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon! Nous voyons qu'Éli ne montre pas un véritable repentir. Il confesse sa faute, mais ne change pas de comportement Savez-vous ce qu'il aurait dû faire?

Lévitique 10: 1 -2 1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un Lévitique 10: 1 -2 1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les Comme pour les deux fils d’Aaron, les deux fils d’Éli méritaient consuma: ils moururent devant l'Éternel. la peine de mort, mais Dieu préférait que cette sentence soit exécutée sous l’autorité du grand prêtre. 1 Samuel 2: 25 Éli connaissait la gravité des actions de ses deux fils et pour 25 faire correctement son devoir, il savait qu’il devait les destituer Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu et les condamner à mort. pèche contre l'Éternel, qui le jugera; mais s'il intercédera pour lui? Et ils n'écoutèrent point la Obstinément infidèle à sa tâche, Éli perdit les oracles de Dieu, voix de leur père, et l'Éternel voulait les faire sa conscience s’affaiblit et il finit par ne plus entendre les appels de Dieu. C’est pour cela que Dieu lui rappela ses mourir. obligations par la bouche du petit Samuel. Connaissez-vous la gravité qu’a produite l’insouciance d’Éli?

1 Samuel 4: 10 -11 10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. 1 Samuel 4: 10 -11 10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’Israël Dieu a été obligé de se charger lui-même d'éliminer les deux trente mille hommes de pied. fils d'Éli et il décida même de quitter Israël en se laissant 11 prendre par les philistins. fut prise, et les deux fils L’arche de Dieu d’Eli, Hophni et Phinées, moururent. En sa qualité de grand prêtre et de juge en Israël, Éli était responsable de l'état morale et religieux du peuple de Dieu et plus particulièrement de la conduite de ses fils. À cause de son manque de zèle pour la cause de Dieu, Éli a été responsable de la perdition de milliers d'Israélites. Oui, Éli aurait pu racheter le passé en passant à l'action, car Dieu attendait d’Éli un geste de réforme. Mais, Éli n'osa pas déshonorer publiquement ses fils, et il les maintenait dans leur fonction, leur permettant ainsi de continuer à discréditer la cause de Dieu, ce qui eut des conséquences désastreuses.

1 Samuel 3: 18 18 Eli dit: C’est l’Éternel, qu’il fasse ce qui lui 1 Samuel 3: 18 18 Eli dit: C’est l’Éternel, qu’il fasse ce qui lui Avez-vous un conjoint, ou des enfants qui vous entraînent à semblera bon! tolérer un comportement inapproprié? Quand Dieu vous réprime à ce sujet, vous dite en vous-même: « Si Dieu n’aime pas cela, alors qu’il fasse ce qui lui semblera bon! » Avez-vous une faiblesse de caractère que vous n’avez pas encore surmontée? Quand on vous réprime à ce sujet, vous répondez: « Dieu m’a faite comme cela, alors qu’il fasse ce qui lui semblera bon! » . Ne soyez pas nonchalant comme Éli. Vous devez réagir promptement et entreprendre une réforme. Même si vous œuvrez avec labeur pour la cause de Dieu, une seule faiblesse qui n’est pas corrigée causera un grand désastre spirituel autour de vous. Vos fils et vos filles en seront affectés, ainsi que tout votre entourage, et le déshonneur de Dieu sera outrageant.

1 Samuel 15: 32 -33 32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et 1 Samuel 15: 32 -33 32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée. 33 Samuel dit: De même que ton épée a privé Le roi Saül avait reçu l’ordre de Dieu de détruire le peuple des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère d’Amalek, mais après la victoire il laissa en vie le bon bétail entre les femmes sera privée d'un fils. Et ainsi que le roi Agag. Samuel mit Agag en pièces devant l'Éternel, Au risque de sa vie en agissant contre le roi Saül, Samuel prit à Guilgal. une épée et mit en pièce le roi Agag. Samuel démontrait ainsi qu’il avait plus d’honneur pour son Dieu que pour son roi ! Samuel avait appris que l'insoumission et la résistance au Seigneur sont aussi graves que d’adorer les faux dieux (1 Sam. 15: 23).

1 Samuel 2: 35 35 Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon 1 Samuel 2: 35 35 Je m'établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. C’est de Samuel que l’on parle ici. Celui qui marcha toujours en présence de Jésus, l’oint de l’Éternel. Il est étonnant de remarquer, qu’Éli n’a pas voulu sacrifier ses deux fils corrompus, mais que dans cette histoire il y a un contraste frappant avec Anne, la mère de Samuel qui accepta de sacrifier son fils innocent pour la gloire de Dieu (1 Sam. 1: 28). Samuel est le fils sacrifier à l’image de Jésus. Que se passe-t-il quand une personne est zélé pour Dieu ?

1 Samuel 3: 19 -21 19 Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il 1 Samuel 3: 19 -21 19 Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses Le zèle de Samuel permit à Dieu de l'utiliser avec force. paroles. 20 Soyez assuré que si nous réformons notre vie et obéissons aux Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba, ordon-nances de Dieu, nous deviendrons un instrument reconnut que Samuel était établi prophète de puissant pour sa gloire. l'Éternel. 21 Ne soyons pas comme Éli le sacrificateur qui disait: « Que L'Éternel continuait à apparaître dans Silo; l'Éternel fasse ce dont il lui semblera bon. » car l'Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, Mais, soyons comme Samuel: « Qui mit Agag en pièces devant par la parole l'Éternel, à Guilgal. » de l'Éternel. Je prie que celui qui comprend la morale de cette histoire écoute ce que l’Esprit dicte à son cœur! Amen!