Скачать презентацию 2 Soigner sans être agressé e Le DIRE pour Скачать презентацию 2 Soigner sans être agressé e Le DIRE pour

8e185e5d72b7b7faad76d1addfc379e1.ppt

  • Количество слайдов: 21

2 Soigner sans être agressé(e) Le DIRE pour prévenir! S’UNIR pour agir! Brigitte Doyon 2 Soigner sans être agressé(e) Le DIRE pour prévenir! S’UNIR pour agir! Brigitte Doyon Conseillère syndicale en santé et en sécurité du travail Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

3 Titre Texte Qu’en pensez-vous? 3 Titre Texte Qu’en pensez-vous?

4 Vrai ou faux? « Au cours de sa carrière, le personnel soignant (femmes 4 Vrai ou faux? « Au cours de sa carrière, le personnel soignant (femmes ou hommes) risque d’être, un jour ou l’autre, victime d’une agression de la part de la clientèle. »

5 Réponse : Vrai Selon les données de la CSST : ü 33 % 5 Réponse : Vrai Selon les données de la CSST : ü 33 % des lésions attribuables à la violence en milieu de travail acceptées en 2012 concernent la catégorie « personnel de la santé » ; ü 42, 7% des lésions physiques attribuables à la violence en milieu de travail acceptées en 2012 concernent la catégorie « personnel de la santé » ; ü 10, 1% des lésions psychiques attribuables à la violence en milieu de travail acceptées en 2012 concernent la catégorie « personnel de la santé » .

6 La violence psychologique ü La violence psychologique peut être insidieuse et plus difficile 6 La violence psychologique ü La violence psychologique peut être insidieuse et plus difficile à reconnaître que la violence physique; ü Elle peut prendre différentes formes : intimidation, cyberintimidation, harcèlement sexuel, discrimination, abus de pouvoir, etc. ; ü Elle vise l’intégrité psychologique de la personne.

7 Qui peut être l’auteur de l’agression? ü En milieu de soins, c’est le 7 Qui peut être l’auteur de l’agression? ü En milieu de soins, c’est le patient ou la patiente qui est l’auteur de l’agression dans la majorité des cas; ü Dans les autres cas, ce sont les proches et les visiteurs, plus rarement un ou une collègue de travail.

8 Les milieux de soins à risque d’agression ü Si une agression (physique ou 8 Les milieux de soins à risque d’agression ü Si une agression (physique ou psychologique) peut survenir n’importe où. . . ü …certains milieux de soins sont plus à risque : ü Psychiatrie/Santé mentale; ü Soins de longue durée (CHSLD), gériatrie et soins palliatifs; ü Service de l’urgence et soins intensifs; ü Soins et services à domicile (CLSC); ü Services de toxicomanie et de lutte contre le jeu compulsif. (Sources : Agrément Canada 2013 et Shields et Wilkins 2009)

9 « Si j’avais été seule, je serais morte… » ü Le 25 janvier 9 « Si j’avais été seule, je serais morte… » ü Le 25 janvier 2012, on pouvait lire sur le site canoe. ca l’histoire qu’a vécue une infirmière de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec (IUSMQ); ü Elle a été violemment frappée à la tête par un patient qui, d’un geste irréfléchi, s’est servi d’une barre de fer arrachée dans une salle de bain de l’IUSMQ. . . ; ü « J’aime mon travail, mais je ne sais plus si j’ai encore le goût… Il y a déjà eu d’autres agressions par le passé, je ne sais pas si c’était aussi grave, mais je crains qu’il y en ait encore. » ü http: //fr. canoe. ca/infos/societe/archives/2012/01/20120125 -045833. html

10 « Je fais encore des cauchemars, on pense jamais que ça va nous 10 « Je fais encore des cauchemars, on pense jamais que ça va nous arriver » ü Le 10 mars 2015, on pouvait lire sur le site de TVA Nouvelles suites de l’histoire d’une infirmière d’un CLSC, victime d’une agression en janvier 2014; ü Son agresseur, souffrant de schizophrénie, l’a ruée de coups alors qu’elle lui rendait visite à son domicile. Elle était alors enceinte… et a perdu son bébé 5 semaines plus tard; ü Elle n’est pas retournée au travail depuis cet événement; ü « J’ai vécu un grave traumatisme, mais la passion est encore là. » ü http: //tvanouvelles. ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2015/03/20150310180203. html

11 Vrai ou faux? « Le personnel soignant victime d’un acte de violence au 11 Vrai ou faux? « Le personnel soignant victime d’un acte de violence au travail est porté à déclarer l’événement à son employeur… »

12 Réponse : Faux Selon un sondage réalisé en 2011 -2012 auprès de 602 12 Réponse : Faux Selon un sondage réalisé en 2011 -2012 auprès de 602 travailleurs provenant du milieu de la santé et des services sociaux : ü Bien que la majorité des soignants ne considère pas la violence au travail comme normale, plus du tiers (1/3) d’entre eux n’osent pas porter plainte; ü Parmi ceux qui ont été victimes d’un acte de violence « grave » , 12 % n’ont pas déclaré l’événement à leur employeur ou à la police.

13 Le droit à un milieu de travail sain et sécuritaire ü Toute agression 13 Le droit à un milieu de travail sain et sécuritaire ü Toute agression physique ou verbale ne doit jamais être considérée comme normale, banale, tolérable ou faisant « partie de la job » ; ü Il faut déclarer et dénoncer tout événement qui se produit et tout risque repéré; ü Travailler dans un milieu de travail sain, sécuritaire et exempt de toute forme de violence est non seulement un droit, mais est un élément essentiel d’une prestation de soins de qualité.

14 Vrai ou faux? « Des mesures de prévention peuvent être prises pour soigner 14 Vrai ou faux? « Des mesures de prévention peuvent être prises pour soigner sans être agressé… »

15 Réponse : Vrai Les principales mesures de prévention 1. Une politique visant à 15 Réponse : Vrai Les principales mesures de prévention 1. Une politique visant à contrer la violence 2. La déclaration des incidents de violence à l’employeur 3. L’identification et l’élimination des risques d’agression 4. La connaissance et l’utilisation des moyens de protection 5. La formation appropriée du personnel

16 La formation appropriée du personnel Une FORMATION DU PERSONNEL en prévention des agressions, 16 La formation appropriée du personnel Une FORMATION DU PERSONNEL en prévention des agressions, en pacification des états de crise et des comportements agressifs et perturbateurs. ü dès l’embauche; ü en cours d’emploi; ü qui répond à la nature des fonctions exercées et aux caractéristiques des patients soignés. L’ASSTSAS propose différents programmes de formation en prévention de la violence : http: //www. asstsas. qc. ca/formations. html

17 Pour aider à prévenir les agressions en milieu de soins La FIQ a 17 Pour aider à prévenir les agressions en milieu de soins La FIQ a produit la TROUSSE INTERNET ANTIAGRESSIONS ü Questionnaire d’autoévaluation; ü Charte sur la sécurité des professionnels en soins; ü Guide pour une démarche de prévention des agressions au travail; ü Grille de reconnaissance des risques d’agression au travail; ü Plan d’action pour prévenir et éliminer les risques d’agression; ü Pistes de prévention; ü Formulaires de plainte ou de déclaration d’une situation dangereuse.

18 La trousse antiagressions de la FIQ Pour plus d’information, la Trousse Internet antiagressions 18 La trousse antiagressions de la FIQ Pour plus d’information, la Trousse Internet antiagressions http: //www. fiqsante. qc. ca/fr/collections/trousseantiagressions. html

19 Conclusion Pour soigner sans être agressé-e, ça vaut le coup… de le dire 19 Conclusion Pour soigner sans être agressé-e, ça vaut le coup… de le dire pour prévenir! de s’unir pour agir!

20 Bibliographie Agrément Canada, S’unir pour prévenir la violence au travail dans le milieu 20 Bibliographie Agrément Canada, S’unir pour prévenir la violence au travail dans le milieu de soins de santé, [En ligne. ] [www. accreditation. ca/uploaded. Files/Backgrounder-Workplace-Violence-Prevention-FR. pdf (consulté le 29 novembre 2013] Brûlé, Mario, Cloutier, Lyne. L’examen clinique dans la pratique infirmière. ERPI. Saint-Laurent, 2002, 676 p. COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL. Statistiques sur les lésions attribuables à la violence en milieu de travail 2009 -2012, Québec, CSST, 2014, 44 p. Kingma, Mireille. Workplace violence in the health sector: A problem of epidemic proportion. International Nursing Review, 48(3), 129 -130. Ontario Nurse’s Association. Workplace Violence and Harassment : A guide for ONA Members, octobre 2012, 104 p. Shields, Margot et Kathryn Wilkins. Facteurs liés à la violence faite aux infirmières par les patients. Rapport sur la santé, Statistique Canada, vol 20. numéro 2, juin 2009. 15 p.