Les trois dynasties des rois Les Mérovingiens 448

Скачать презентацию Les trois dynasties des rois Les Mérovingiens 448 Скачать презентацию Les trois dynasties des rois Les Mérovingiens 448

COURS_5_les_trois_dynasties_des_rois_ppt.pptx

  • Количество слайдов: 68

Les trois dynasties des rois Les Mérovingiens (448 - 751) Les Carolingiens (751 -987) Les trois dynasties des rois Les Mérovingiens (448 - 751) Les Carolingiens (751 -987) Les Capétiens (987 -1793)

65 rois qui ont rêgnés sur la France La France n'a plus de rois 65 rois qui ont rêgnés sur la France La France n'a plus de rois depuis plus de 150 ans, mais ils continuent à fasciner. Les rois de France sont souvent mal connus. Ils ont pourtant régnés plus de 1300 ans, soit presque dix fois plus longtemps que les 5 républiques. Ils ont marqué le destin d'un pays, au point qu'on a pu affirmer que ce sont les rois qui ont fait la France.

Les Mérovingiens (448 - 751) Les Mérovingiens (448 - 751)

Les Francs Le pays des Francs, nommé par certains historiens la Francie, est une Les Francs Le pays des Francs, nommé par certains historiens la Francie, est une des régions les moins romanisées de la Gaule. Néanmoins ils forment une communauté relativement unie et homogène qui s ’exprime dans la meme langue. Les Francs n’hésitent pas à se convertir au christianisme et, avec l’aide de l’Eglise, fondent la première dynastie des rois de France, les Mérovingiens.

La dynastie des Mérovingiens est née après l`effondrement de l`Empire romain. En 481, Clovis, La dynastie des Mérovingiens est née après l`effondrement de l`Empire romain. En 481, Clovis, petit-fils de Mérovée devient roi des Francs.

Les Merovingiens Les Merovingiens

Clovis (466 -511) Clovis (466 -511)

Pourquoi la plupart des rois de France s'appellent-ils Louis? Pourquoi la plupart des rois de France s'appellent-ils Louis?

Le nom de Clovis vient de Chlodowig, composé des racines hlod ( «renommée» , Le nom de Clovis vient de Chlodowig, composé des racines hlod ( «renommée» , «illustre» , «gloire» ) et wig ( «bataille» , «combat» ), c'est-à-dire «illustre dans la bataille» ou «combat de gloire» . L'appellation du roi franc dérive ensuite de «Hlodovic» puis «Clodovic» , latinisé en Chlodovechus, Chlodweg, donne Hlodovicus, Lodoys, Ludovic, «Clovis » et «Clouis» , dont est né en français moderne le prénom Louis, porté par dix-huit rois de France. Il donne aussi en allemand Ludwig.

 Par la ruse ou par la force Clovis se fait reconnaître roi de Par la ruse ou par la force Clovis se fait reconnaître roi de toutes les tribus franques. A ces fins, il n’hésite pas à éliminer même tous ses parents qu’il considère comme des rivaux éventuels. Après avoir établi, en quelques années, son pouvoir dans le royaume franc, Clovis parvient en l`espace d`une génération, à imposer sa suprématie à ses voisins.

Clovis et Clotilde Clovis et Clotilde

BAPTEME DE CLOVIS BAPTEME DE CLOVIS

 Clovis se fait baptiser avec trois mille de ses soldats. La cérémonie se Clovis se fait baptiser avec trois mille de ses soldats. La cérémonie se passe à Reims, le jour de Noël, 25 décembre 496. Il reste gravé dans l`histoire comme le premier roi de France chrétien.

 En 486, Clovis bat le roi gallo-romain Syagrius à Soissons et vers 496, En 486, Clovis bat le roi gallo-romain Syagrius à Soissons et vers 496, il l`emporte sur les Alamans à Tolbiac. Sans tarder, il attaque les Burgonds mais vers 500 s`allie avec eux contre les Wisigoths en épousant une princesse burgonde Clotilde de religion chrétienne. En 507, Clovis défait les Wisigoths près de Poitiers. Reconnu par l`Empire romain d`Orient comme légitime titulaire du pouvoir en Gaule, il installe sa capitale à Paris où il meurt en 511.

 A sa mort, Clovis est le maître de toute la Gaule, à l’exception A sa mort, Clovis est le maître de toute la Gaule, à l’exception du royaume des Burgonds et d`une partie méditerranéenne, conservée par les Wisigoths. Les fils de Clovis achèveront l`unité de la Gaule en triomphant du royaume burgonde (532 -534) et en prenant le contrôle de la Provence (536) dominée par les Wisigoths.

 Tour Clovis, vestige du XIIIe siècle de l'abbaye des Saints. Apôtres dans l'actuel Tour Clovis, vestige du XIIIe siècle de l'abbaye des Saints. Apôtres dans l'actuel lycée Henri-IV à Paris.

L`organisation scolaire La formation des jeunes se fait à la cour même qui peut L`organisation scolaire La formation des jeunes se fait à la cour même qui peut être considérée, par ailleurs, comme un centre d`éducation. Le latin qui est la langue officielle dans le royaume mérovingien, prépare sous l`effet du brassage ethnique la naissance de deux langues: celle du nord – langue d`oil celle du sud – langue d`oc

L`organisation administrative de l`Etat mérovingien La cour est remplie d`employés dit notaires dirigés par L`organisation administrative de l`Etat mérovingien La cour est remplie d`employés dit notaires dirigés par des chefs, les référendaires. Le produit des impôts s`entasse sous forme de lingots d`or dans une trésorerie administrée par des chanceliers qui sont commandés par des chambellans. Le service de la table du roi (la bouche) regarde le chef des échansons. Le service de l`écurie est confié à un comte de l`étable ou grand écuyer qui deviendra plus tard le connétable, commandant suprême de l`armée royale du VIIe au XVIIe s. s. ), ayant sous ses ordres des valets de chevaux, ou maréchaux.

La vie culturelle et l`Eglise Dès le VIe s. , les évêques fondent les La vie culturelle et l`Eglise Dès le VIe s. , les évêques fondent les paroisses rurales qui deviendront plus tard les communes. Ainsi, leur influence pénètre profondément dans les campagnes. Ils se font les chefs et les défenseurs de leur diocèse. Ils instaurent les fêtes religieuses chômées: Pâques, Pentecôte, Noël, les Rogations(процессия и молебен об урожае). Le rôle des monastères est également capital: les fondations sont tellement nombreuses qu`on peut parler d`une «invasion monastique» . Selon les prescriptions de Saint-Benoît (480 -547), fondateur de l`ordre des Bénédictins, les moines

Les arts mérovingiens Les maîtres excellent dans des formes et dessins d`ornement subtils et Les arts mérovingiens Les maîtres excellent dans des formes et dessins d`ornement subtils et sophistiqués des bracelets, des fermoirs, des colliers, des boucles de ceinture, des armures et des ustensiles de ménage. Leur technique combine des procédés romains et germaniques. La thématique de l`art franc a un caractère purement syncrétique (global et confus). Les artistes ont une préférence marquée pour le thème des animaux métamorphosés en monstres. Les formes sont étirées ou à angles déformés. Mais ce ne sont plus les formes mais les couleurs qui comptent: les objets datant de cette époque frappent par le jeu féerique de l`émail noir, des rubis écarlates, du vert bleu ou glauque, de l`or.

 La seule forme de richesse est la terre que les Mérovingiens doivent concéder La seule forme de richesse est la terre que les Mérovingiens doivent concéder aux nobles pour s`assurer leur fidélité. Peu à peu, les nobles forment une aristocratie. A la fin du VIIIe s. , les rois n`ont plus de terres à distribuer et sont impuissants face à l`invasion arabe. On les appelle «rois fainéants» . A leur place ce sont les maires du palais qui dirigent et administrent le royaume. Le pouvoir réel passe à Charles Martel, maire du palais, qui repousse les Arabes en 732. En 751, son fils Pépin le Bref fonde la deuxième dynastie des rois de France, les Carolingiens.

LES CAROLINGIENS (751 -987) LES CAROLINGIENS (751 -987)

La seconde dynastie commence en 751 par Pépin le Bref. Pendant son règne de La seconde dynastie commence en 751 par Pépin le Bref. Pendant son règne de quarante - cinq ans Charlemagne construit l’Empire d’Occident chrétien qui comprend la Gaule, la Gérmanie, l’Italie et une partie de l’Espagne. Royau me Franc à la

Il y rétablit l’ordre romain qui est une véritable hiérarchie féodale où les petits Il y rétablit l’ordre romain qui est une véritable hiérarchie féodale où les petits seigneurs se recommandent à plus puissants qu’eux et ainsi de suite jusqu’au roi suprème.

Il contrôle la situation de l’Empire par ses inspecteurs: missi dominici. Tous les ans, Il contrôle la situation de l’Empire par ses inspecteurs: missi dominici. Tous les ans, il convoque les hauts personnages de l’Empire dans de grandes assemblées.

-dans tous les évechés et monastères s’ouvrent des écoles où sont admis les enfants -dans tous les évechés et monastères s’ouvrent des écoles où sont admis les enfants de toutes conditions; - il fait construire de beaux édifices, des chapelles, des temples;

de nouveaux usages et pratiques apparaissent. La cour impériale devient un centre de nouveaux usages et pratiques apparaissent. La cour impériale devient un centre

Il introduit la minuscule; il crée des bibliothèques grace aux moines; il attache de Il introduit la minuscule; il crée des bibliothèques grace aux moines; il attache de l’importance à l’ éducation des jeunes;

Mais à la mort de Charlemagne, les Carolingiens se montrent incapables d’assurer la cohésion Mais à la mort de Charlemagne, les Carolingiens se montrent incapables d’assurer la cohésion de l’Empire. En 843, par le traité de Verdun, l’Empire est partagé en 3 royaumes, futures Allemagne, France et Italie. En 911, Le roi caroligien Charles le Simple cède aux Normands une partie de son royaume qu’on appelle aujourd’hui “la Normandie”

Les carolingiens Les carolingiens

 Les ducs de France en profitent pour prendre la situation en main et Les ducs de France en profitent pour prendre la situation en main et les remplacer en fondant la troisième dynastie de rois de France – Les Capétiens.

Les Capétiens (987 -1793) Les Capétiens (987 -1793)

La 3 e dynastie des rois de France, les Capétiens, commence en 987 par La 3 e dynastie des rois de France, les Capétiens, commence en 987 par Huges Capet qui est élu pour roi par les grands seigneurs du royaume et sacré à Reims. Les Capétiens vont régner sur la France pendant plus de 800 ans.

 Installés au centre du royaume, les premiers rois Capétiens n`ont qu`une petite région, Installés au centre du royaume, les premiers rois Capétiens n`ont qu`une petite région, située entre la Seine et la Loire. Par annexion ou par mariage, ils font tout pour agrandir leur domaine. Dès le XIe siècle, ils ont le Berry, l`Artois, l`Auvergne, l`Anjou, le Maine, la Normandie, le Poitou etc. Pour établir la paix intérieure, les Capétiens suppriment la loi franque sur le partage du royaume à la mort du roi entre ses fils. Dorénavant c`est le fils ainé qui succède à son père. La couronne devient ainsi héréditaire.

Les capétiens Les capétiens

 Huges Capet Huges Capet

Au Xe siècle, un nouveau régime politique, social et économique s’établit en France - Au Xe siècle, un nouveau régime politique, social et économique s’établit en France - la féodalité. Celle-ci comprend 3 classes: Øles chevaliers (les nobles) qui font la guerre; Øles hommes d`Eglise, les clercs (d`où le clergé) qui consacrent leur temps à la prière et à l’étude; Øles paysans et les artisans qui travaillent.

 Sous le régime féodal qu’on appelle plus souvent l’Ancien Régime, par la cérémonie Sous le régime féodal qu’on appelle plus souvent l’Ancien Régime, par la cérémonie de l’hommage (клятвенное обещание верности), un petit seigneur (vassal) jure fidélité à un seigneur plus important, son suzerain (сюзерен, господин). Le suzerain doit protection et entretien au vassal, il lui donne une terre, un fief (феод, владение). Le vassal doit aide et fidélité au suzerain. Ainsi s’est construit un réseau de fidélités (клятвенные связи), au sommet duquel se trouve le roi, suzerain suprême.

Peu à peu, une hiérarchie s’établit entre les nobles: le duc, le marquis, le Peu à peu, une hiérarchie s’établit entre les nobles: le duc, le marquis, le comte, le vicomte, le baron et le chevalier.

Le roi dispose de deux appuis solides: Ø l’Eglise qui donne au roi une Le roi dispose de deux appuis solides: Ø l’Eglise qui donne au roi une protection morale faisant ainsi de lui un personnage inviolable*(неприкосновенный). Elle applique toujours les décisions royales car, elles tendent à interdire les guerres privées et à imposer la paix aux seigneurs. Or l’Eglise est riche et son clergé est nombreux. Elle possède beaucoup de terre. Ø Les villes et les bourgeois qui font appel au tribunal royal contre les seigneurs et mettent leurs milices à la disposition du roi. *Depuis le IXe s. , le roi est sacré le plus souvent par l’archevêque de Reims. Celui-ci trace sur son front le signe de la croix avec l’huile du saint chrême (елей), puis le coiffe de la couronne royale. . .

A côté du sacre, le roi utilise à son profit le pouvoir militaire qui A côté du sacre, le roi utilise à son profit le pouvoir militaire qui le place à la tête de la noblesse: il est le seul à ne pas avoir de suzerain et il ne prête hommage à personne. Inversement, tous les nobles lui doivent le serment de fidélité sous peine d’être déclarés félons(изменник). Il est le justicier suprême : tous peuvent faire appel à lui.

Des légendes naissent autour de la personne du roi : on raconte qu’il peut Des légendes naissent autour de la personne du roi : on raconte qu’il peut guérir les malades ou qu’il doit mourir foudroyé le jour du sacre si Dieu ne l’accepte pas. Peu à peu, on le considère comme un personnage surnaturel: il est roi par la volonté de Dieu. Quelques objets symbolisent le pouvoir royal: la couronne de fleurs de lis(геральдическая лилия), le sceptre, la main de justice (жезл правосудия), les éperons (шпоры). Lors des grandes cérémonies, le roi revêt un manteau bleu, garni extérieurement de fleurs de lis d’or et doublé de fourrure d’hermine(с горностаевой отделкой).

Les rois capétiens les plus illustres: Philippe-Auguste (1180 -1223), Louis IX (1226 -1270) , Les rois capétiens les plus illustres: Philippe-Auguste (1180 -1223), Louis IX (1226 -1270) , Philippe le Bel (1285 -1314).

 Philippe-Auguste (1180 -1223) «Grand rassembleur de la terre française» réunit à la Couronne Philippe-Auguste (1180 -1223) «Grand rassembleur de la terre française» réunit à la Couronne l’Artois et la Picardie, le Maine, l’Anjou et la Touraine, le Poitou, la Normandie et une partie du Languedoc.

Louis IX (1226 -1270) profondément chrétien, il se lève toutes les nuits pour suivre Louis IX (1226 -1270) profondément chrétien, il se lève toutes les nuits pour suivre la messe et se fait fouetter chaque vendredi en souvenir de la flagellation (бичевание) du Christ. On l’appelle Saint Louis car il a été canonisé (причислен церковью к «лику святых» ).

Louis IX interdit les guerres privées et signe la paix avec l’Angleterre. Son règne Louis IX interdit les guerres privées et signe la paix avec l’Angleterre. Son règne se situe à l’apogée de la prospérité économique du XIIIe siècle: les famines ont disparu, le commerce prospère. C’est pourquoi ce roi laisse un bon souvenir dans l’esprit de ses sujets; il apparait comme un protecteur à qui on peut faire appel. Louis IX se montre toutefois sans pitié envers les hérétiques; il participe aux dernières

Philippe IV le Bel (1285 -1314) roi d’une beauté légendaire, règne sur la France Philippe IV le Bel (1285 -1314) roi d’une beauté légendaire, règne sur la France en maitre absolu. Ses premiers soins vont à l’armée, instrument de la force et du prestige de la couronne.

Pour gouverner, il s’entoure d’administrateurs et de juristes qualifiés et dociles. Il réunit à Pour gouverner, il s’entoure d’administrateurs et de juristes qualifiés et dociles. Il réunit à la France la Champagne et le Lyonnais. Sa politique coûte cher et pour la faire payer, il décide de confisquer les biens des moines templiers, des juifs et des banquiers italiens. Il multiplie les emprunts et les dons forcés. Le pape de Rome est arrêté et remplacé par un pape français dont les successeurs vont résider à Avignon (et non pas à Rome) pendant 70 ans.

Pour la première fois, il convoque les Etats généraux (1314), assemblée de représentants de Pour la première fois, il convoque les Etats généraux (1314), assemblée de représentants de toutes conditions (генеральные штаты) qui pourraient être comparés au premier Parlement français (prototype du Parlement de nos jours). Avec ses trois fils, Louis X, Philippe V, Charles IV qui règnent de 1314 à 1328, s’achève la dynastie des Capétiens directs.

Les arts et les sciences sous les Capétiens A partir du Xe siècle, la Les arts et les sciences sous les Capétiens A partir du Xe siècle, la France se couvre de monastères et d’églises nouvelles, construits dans le style roman*. Ce style remplace le toit en bois par une voûte de pierre en demi-cercle (en berceau) (полукруглая арка), posée sur des murs massifs (массивные стены) et d’épais piliers de pierre. Comme la voûte est lourde, les murs doivent être très solides d’où l’impossibilité de percer de grandes fenêtres. Ainsi le style roman ne résout pas le problème de l’éclairage intérieur de l’édifice. Par contre, le style gothique (barbare), qui apparait en France au XIIe siècle permet de résoudre ce problème, grâce à la croisée d’ogive (стрельчатая арка), grande découverte sur une charpente de pierre *roman vient de romain (ossature) (несущая конструкция) qui transmet tout le

Les plus célèbres monuments gothiques sont les cathédrales, toutes construites en millieu urbain. La Les plus célèbres monuments gothiques sont les cathédrales, toutes construites en millieu urbain. La cathédrale gothique frappe d’abord par son élévation rendue encore plus impressionnante par la présence de tours-clochers et de flèches (шпили) couronnant les tours ou le transept (поперечный неф). Façades majestueuses, hauteur du monument, voûte sur croisées d’ogives, importance des verrières (большие окна) ouvertes dans les murs sont ses principales caractéristiques. Parmi les cathédrales gothiques célèbres on pourrait citer Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Reims, les cathédrales d’Amiens, de Chartres ou de Rouen. Les églises romanes sont différentes selon les régions; on en trouve notamment en Bourgogne (Autun, Vézelay, Tournus, en Aquitaine (Toulouse, Moissac), en Normandie (Caen, Jumièges), en Poitou (Poitiers) Sous les Capétiens il y a aussi la première université française, la Sorbonne (1253 -1257). Le Quartier latin est toujours là où elle est née, il y a huit siècles.

Jules César Clovis Charlemagne instruit les peuples et fait sortir la monnaie d’argent aggrandit Jules César Clovis Charlemagne instruit les peuples et fait sortir la monnaie d’argent aggrandit son royaume et unit les peuples civilise les peuples prend Paris pour la

Les anciens habitants de l’Hexagone s’appellent. . . A) les Francs B) les Celtes Les anciens habitants de l’Hexagone s’appellent. . . A) les Francs B) les Celtes C) les Romains

Vercingétorix est. . . A) un roi franc B) un chef gaulois C) un Vercingétorix est. . . A) un roi franc B) un chef gaulois C) un empéreur romain

La langue d’oc et la langue d’oïl naissent sous. . . A) les Mérovingiens La langue d’oc et la langue d’oïl naissent sous. . . A) les Mérovingiens B) les Carolingiens C) les Capétiens

Quel traité donne naissance à la France en 843? A) le traité de Paris Quel traité donne naissance à la France en 843? A) le traité de Paris B) le traité de Versailles C) le traité de Verdun

Huges Capet – Louis IX – Louis le Germanique Philippe IV le Bel – Huges Capet – Louis IX – Louis le Germanique Philippe IV le Bel – Clovis – Mérovée – Pépin le Bref Philippe-Auguste – Charlemagne – Louis le Pieux – Lothaire – Charles le Chauve - Les Mérovingiens (448 - 751) Les Carolingiens (751 -987) Les Capétiens(9871793)

496 - … 511 – … 639 –… 752 – … 800 –… 843 496 - … 511 – … 639 –… 752 – … 800 –… 843 – … 987 – … v Charlemagne devient empereur v Le partage du Verdun v Hugues Capet fonde la dynastie des Capétiens v Le partage du royaume franc v Clovis, roi des Francs, se fait baptiser à Reims v Les rois fainéants v Pépin le Bref fonde la monarchie de droit divin

Les Bourbons Les Bourbons

Les Orléans Les Orléans