DELF B 2 Trois épreuves collectives (un jour)

  • Размер: 270.5 Кб
  • Автор:
  • Количество слайдов: 18

Описание презентации DELF B 2 Trois épreuves collectives (un jour) по слайдам

DELF B 2 Trois épreuves collectives (un jour) : 1. Compréhension de l’oral (CO) 2. CompréhensionDELF B 2 Trois épreuves collectives (un jour) : 1. Compréhension de l’oral (CO) 2. Compréhension des écrits (CE) 3. Production écrite (PE) Une épreuve individuelle : Production orale (PO)

La production écrite La production écrite

Production écrite  60 min. prise de position argumentée en 250 mots (l’argumentation est au centreProduction écrite 60 min. prise de position argumentée en 250 mots (l’argumentation est au centre de la PE) forme requise : • lettre formelle argumentée • article critique • contribution à un débat sur un forum

La lettre formelle • organiser une lettre comme un texte argumentatif Exemple: La municipalité de votreLa lettre formelle • organiser une lettre comme un texte argumentatif Exemple: La municipalité de votre ville a décidé de vendre un espace boisé à une société afin d‘implanter un nouveau centre commercial. Vous êtes nombreux dans cette ville à souhaiter l‘aménagement de ce terrain en parc. Au nom de vos concitoyens, vous écrivez au maire pour proposer la nécessité et les avantages d‘un espace vert pour le bien-être de votre ville.

L‘article critique • donner son point de vue sur  un film  un livre L‘article critique • donner son point de vue sur un film un livre un article de journal un fait de société un événement Exemple: Une usine qui fabrique des produits chimiques doit s’installer à un kilomètre de votre lieu d’habitation. Vous vous inquiétez des conséquences sur votre vie quotidienne. Vous écrivez à un journal local en prenant position et en expliquant vos craintes.

La contribution à un débat Exemple:  «L’homme est beaucoup trop égoïste, individualiste, avare,  égocentrique,La contribution à un débat Exemple: «L’homme est beaucoup trop égoïste, individualiste, avare, égocentrique, et ça me fait mal. Plus que la terre et ses catastrophes, c’est l’homme et sa folie qui me font peur. Réchauffement climatique, disparition d’espèces, vache folle, Tchernobyl. . . Des mots qui n’effaceront jamais le responsable : l’homme ! Capable de tant de belles choses. . . Plus l’homme grandit, plus la nature s’évanouit. Mais que puis-je faire, que pouvons-nous faire, nous les minuscules et insignifiantes fourmis gouvernées par un roi et une reine, le pouvoir et l’argent ? » (Simon) Vous écrivez au magazine pour réagir à ce courrier. Vous dénoncez, vous aussi, avec d‘autres exemples, les catastrophes naturelles causées par l‘homme, quand les intérêts économiques sont plus forts que tout.

10 Etapes 1. Lire la consigne. 2. Définir la problématique.  Qu’est-ce que je dois faire10 Etapes 1. Lire la consigne. 2. Définir la problématique. Qu’est-ce que je dois faire exactement ? 3. Définir le type de texte. Est-ce que je dois écrire une lettre argumentée, un article critique ou une contribution à un débat ?

10 Etapes 4. Trouver des idées et des arguments (pour ou contre) pour se positionner et10 Etapes 4. Trouver des idées et des arguments (pour ou contre) pour se positionner et exprimer ses sentiments. Quelles sont mes connaissances sur le sujet ? Quelle est mon opinion ? Quels sont mes sentiments ? 5. Trouver des exemples pour renforcer et illustrer les arguments. Quels sont les exemples que je connais concernant mes arguments ?

10 Etapes 6. Classer, organiser les idées et arguments. Faire un plan. Veiller à une progression10 Etapes 6. Classer, organiser les idées et arguments. Faire un plan. Veiller à une progression logique. Comment est-ce que je veux structurer mon texte ? Est-ce que mon texte est cohérent ?

10 Etapes 7. Pour structurer le texte, veiller aux articulateurs / connecteurs logiques.  Quels sont10 Etapes 7. Pour structurer le texte, veiller aux articulateurs / connecteurs logiques. Quels sont les articulateurs que je veux utiliser ? Où est-ce que je vais les placer ? 8. Rédiger une introduction et une conclusion. Comment est-ce que je commence mon texte ? Quelle est ma conclusion ?

10 Etapes 9.  Rédiger le texte.  Est-ce qu’il faut écrire un brouillon ? 10 Etapes 9. Rédiger le texte. Est-ce qu’il faut écrire un brouillon ? 10. Relire le texte pour le contrôler. Est-ce que j’ai bien mis les accents et les terminaisons ?

Exemple Vous êtes copropriétaire d’un immeuble.  Lors de la dernière assemblée, trois personnes ont proposéExemple Vous êtes copropriétaire d’un immeuble. Lors de la dernière assemblée, trois personnes ont proposé d’installer un centre de fitness dans le sous-sol de l’immeuble. Vous écrivez aux autres copropriétaires en prenant position contre ce projet. Ecrivez 250 mots environ.

Etape par étape 1. Lire la consigne. 2. Définir la problématique. Il s’agit d’argumenter contre unEtape par étape 1. Lire la consigne. 2. Définir la problématique. Il s’agit d’argumenter contre un projet dans un immeuble.

Etape par étape 3.  Définir le type de texte. Il faut rédiger une lettre formelleEtape par étape 3. Définir le type de texte. Il faut rédiger une lettre formelle argumentée adressée aux copropriétaires d’un immeuble.

Etape par étape 4. Trouver des idées et des arguments (pour ou contre) pour se positionnerEtape par étape 4. Trouver des idées et des arguments (pour ou contre) pour se positionner et exprimer ses sentiments. 5. Trouver des exemples pour renforcer et illustrer les arguments. 6. Classer, organiser les idées et arguments. Faire un plan. Veiller à une progression logique. 5.

Etape par étape 7. Pour structurer le texte, veiller aux articulateurs / connecteurs logiques. 8. D’abord.Etape par étape 7. Pour structurer le texte, veiller aux articulateurs / connecteurs logiques. 8. D’abord. . . Ensuite. . . mais. . . par contre. . . de plus. . . En outre. . . Enfin. . . toutefois. . . 9.

Etape par étape 8. Rédiger une introduction. . .  Mesdames, Messieurs, Je me réfère àEtape par étape 8. Rédiger une introduction. . . Mesdames, Messieurs, Je me réfère à notre dernière assemblée des copropriétaires du 5 juin, lors de laquelle on a proposé d’installer un centre de fitness dans le sous-sol de notre immeuble. Ce centre est-il bien nécessaire ?

Etape par étape. . .  et une  conclusion. Au vu des arguments exposés ci-dessus,Etape par étape. . . et une conclusion. Au vu des arguments exposés ci-dessus, je vous recommande vivement de voter contre ce centre lors de la prochaine assemblée. Avec mes salutations les plus cordiales, . . .