Скачать презентацию Champagne -Ardenne La Champagne-Ardenne est une région Скачать презентацию Champagne -Ardenne La Champagne-Ardenne est une région

Герасимова Champagne-Ardenne.pptx

  • Количество слайдов: 11

Champagne -Ardenne Champagne -Ardenne

La Champagne-Ardenne est une région du nord-est de la France. Elle est bordée au La Champagne-Ardenne est une région du nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne la Haute-Marne. Au sud-est, il y a le Plateau de Langres. Dans la partie est, s’élèvent les hautes terrasses de calcaire jurassique des Côtes des bar (350 m à 400 m d'altitude), le plateau Barrois culminant à 405 m au mont Gilmont. Les plateaux et les collines calcaires culminants sont parsemés de nombreuses grottes et de collines, typiques d'un relief karstique.

Hydrographie La région se situe en amont de trois principaux bassins hydrographiques, à savoir Hydrographie La région se situe en amont de trois principaux bassins hydrographiques, à savoir Seine-Normandie, auquel appartient la majeure partie de la région, Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. Le réseau hydrographique champardennais, globalement orienté d'est en ouest, comprend comme principaux cours d'eau la Seine et ses affluents de l'Aube et de la Marne, son sous-affluent de l'Aisne (affluent de l'Oise), ainsi que la Meuse. L'Aube, la Marne et la Meuse prennent leur source au sein du département de la Haute-Marne, sur le plateau de Langres. La Champagne-Ardenne possède également un réseau de canaux relativement dense.

La Meuse à Monthermé La Meuse à Monthermé

Le climat tempéré champardennais fait office de transition entre le climat océanique et le Le climat tempéré champardennais fait office de transition entre le climat océanique et le climat continental. Au sein de la plaine de Champagne, à l'ouest le climat est plus doux et moins pluvieux qu'ailleurs, avec environ 10, 5 °C Sur les plateaux ardennais et langrois, le climat est plus pluvieux, les températures annuelles passent en deçà des 10 °C

L’ économie Agriculture C’est la première région agricole de France; plus de 60 % L’ économie Agriculture C’est la première région agricole de France; plus de 60 % du territoire est dédié à l'agriculture La Champagne-Ardenne est ainsi la deuxième région céréalière française, elle produit principalement du blé tendre, de l'escourgeon d'hiver et de l'orge de printemps Elle est également la deuxième région cultivatrice de pois protéagineux et de betteraves industrielles. Elle est aussi la troisième région productrice de pommes de terre. Le colza représente 9 % de la surface agricole totale, ce qui fait de la région la deuxième productrice de colza de France. L'élevage est un aussi un acteur de l'agriculture régionale mais il est cependant relativement peu développé: Les bovins sont les animaux les plus élevés au sein de la région comme les porcins et les ovins.

L’ industrie Champagne Ardenne est la 4 e région la plus industrialisée du pays. L’ industrie Champagne Ardenne est la 4 e région la plus industrialisée du pays. La part de l'industrie est la plus élevée dans les Ardennes, dans l'ouest (d'Épernay à Romilly) et dans la moyenne vallée de la Marne. L'industrie agroalimentaire emploie de nombreuses personnes et contribue à près du quart de la valeur ajoutée régionale. Quatre établissements dépassent le millier de salarié : l'usine PSA Peugeot Citroën, Boehringer. Ingelheim Pharmaceuticals, la maison de Champagne Moët & Chandon et l'équipementier automobile Visteon.

Le tourisme Les visiteurs s'orientent pour la plupart vers la Champagne chargée d'histoire, ses Le tourisme Les visiteurs s'orientent pour la plupart vers la Champagne chargée d'histoire, ses vignobles et ses caves prestigieuses (dont le vin de Champagne). Les sites et itinéraires se diversifient avec la découverte du patrimoine et de la gastronomie : Troyes et ses maisons anciennes, Châlons-en-Champagne son cloître et ses cours d'eau, Langres avec ses remparts, Épernay et ses caves, les vallées de la Marne et de la Meuse, Sedan et son château, Reims et sa cathédrale ou encore Colombey-les-Deux-Églises et le Mémorial Charles de Gaulle.

Ce region est dominé par des lacs, des rivières, des canales et des forêts Ce region est dominé par des lacs, des rivières, des canales et des forêts et les vignobles spectaculaires tendent pour des milles. Les raisons qui était cultivé sur la pente inférieure, est fait dans les fameuses vins pétillants dans les milles des caves qui sont découpent sous REIMS et Epernay.

La Champagne-Ardenne, a su au fil des siècles s'imprégner d'influences diverses. De son passé La Champagne-Ardenne, a su au fil des siècles s'imprégner d'influences diverses. De son passé elle a conservé un riche patrimoine : châteaux, forteresses, patrimoine religieux. La cathédrale Saint. Mammès est située à Langres